Botswana : L'entreprise australienne A-Cap Ressources va développer une mine d'uranium avant 2017
GABORONE – L'entreprise minière australienne A-Cap Resources a annoncé vendredi dans son rapport annuel de 2013 qu'elle envisageait d'exploiter une première mine d'uranium au Botswana d'ici cinq ans. Selon ce rapport, le coût du projet est estimé à 309 millions de dollars américains, alors que le gisement à Letlhakane (nord- est), dont les ressources sont estimées à 350 millions de livres, est l'un des plus grands inexploités au monde. La société australienne a déclaré qu'une étude exploratoire montre que la mine aurait probablement une vie de plus de 20 ans avec une éventuelle production de 3 millions de livres par an.
Côte d'Ivoire : Plus de 10.000 ex-combattants vont être réinsérés dans l'artisanat
ABIDJAN – Le gouvernement ivoirien vient de lancer un programme national d'insertion dans les métiers de l'artisanat au profit de plus de 10.000 ex-combattants. Le programme, qui va toucher 10.065 ex-combattants sur près de 65.000 à démobilisés sur toute l'étendue du territoire national a pour objectif de "renforcer les capacités des bénéficiaires sur une courte période, au maximum deux mois, les aider grâce aux formateurs agréer à se recycler dans ce qu'ils faisaient auparavant", a indiqué le directeur de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR), Fidèle Sarassoro, en charge de l'opération.
Le Kenyan Premchand Chandaria lauréat des Prix 2013 Afrique de l'entrepreneuriat
PORT-LOUIS – Le Kenyan Manilal Premchand Chandaria a remporté le Lifetime Achievement Award 2013 pour les entrepreneurs d'Afrique, dans la 7èmeédition des Africa Awards for Entrepreneurship (AAE), décerné par l'African Leaders Network (ALN), lors d'une soirée de gala vendredi en marge de sa conférence annuelle à Maurice. Un des industriels et des entrepreneurs les plus accomplis en Afrique, le Dr Chandaria est le président et chef de la direction du groupe Comcraft Group, un conglomérat du secteur industriel pesant 2,5 milliards de dollars avec des opérations commerciales dans plus de 40 pays, dont 11 en Afrique.
Le PIB du Mali devrait afficher une croissance de 5,1% en 2013 (FMI)
BAMAKO – Le Produit intérieur brut (PIB) du Mali devrait afficher une croissance de 5,1% en 2013, a affirmé vendredi à Bamako Christian Josz, qui a conduit une mission du Fonds monétaire international (FMI) du 23 septembre au 4 octobre dans ce pays. L'année 2013 a marqué un tournant pour le Mali, a indiqué M. Josz, ajoutant que les événements sur le plan politique et sécuritaire ont eu des retombées positives sur le plan économique.