Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Guinée : Les élections législatives reportées au 28 septembre prochain

CONAKRY – Les élections législatives, prévues le 24 septembre, ont été reportées au 28 septembre, a annoncé samedi le facilitateur internationale Said Djinnit à l'issue des négociations entre les leaders politiques et le gouvernement guinéen, sous l'égide du collège des facilitateurs et des partenaires au développement. Selon M. Djinnit, le comité de suivis des accords du 3 juillet dernier, sous l'implication de la facilitation internationale, a décidé de procéder à une ultime démarche en vue de corriger les dernières anomalies relevées suite à la distribution des cartes d'électeurs, l'affichage de la liste et la répartition des bureaux de vote dans tout le pays.

L'Algérie veut adopter une politique budgétaire prudente mais pas d'austérité pour 2014

ALGER – Le ministre algérien des Finanaces Karim Djoudi a indiqué que l'Algérie n'a pas l'intention de mettre en œuvre une politique d'austérité dans le cadre de la loi de finances de 2014, mais plutôt une politique budgétaire prudente concernant les dépenses publiques, a rapporté samedi l'agence APS. Analysant la situation économique et financière de son pays, le ministre a rassuré que la situation financière du pays, actuellement confortable, ne peut pas pousser le gouvernement à appliquer des mesures d'austérité. Pourtant, il a averti que la situation de l'économie, dopée en majeure partie par les dépenses publiques, risque de connaître des mauvais jours dans le cas où des réductions drastiques du budget alloué à l'équipement seraient appliquées.

L'UE fournit un soutien financier de 124 millions d'euros à l'AMISOM

ADDIS ABEBA – L'Union africaine a signé vendredi un accord avec l'Union européenne selon lequel l'UE fournit un nouveau soutien d'un montant de 124 millions d'euros (167,7 millions de dollars) à la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM) pour la période de juin à décembre 2013. L'UA a indiqué samedi dans un communiqué que le soutien supplémentaire porte la contribution totale de l'UE à l'AMISOM à près de 600 millions d'euros depuis mars 2007. L'aide de l'UE continuera à couvrir les dépenses liées aux subventions accordées aux troupes pour les contingents militaires, policiers et civils de l'AMISOM, ainsi que les coûts opérationnels des sièges de la mission, a indiqué le communiqué, ajoutant que ce soutien est crucial pour aider l'AMISOM à continuer à remplir son mandat.