Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Niger : Construction prochaine d'un hôpital de référence à Niamey par la Chine (ambassadeur)

NIAMEY – Un hôpital national de référence d'une capacité de plus de 500 lits, fruit de la coopération chinoise, sera très bientôt construit dans la capitale nigérienne, Niamey, a déclaré mardi à Niamey l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Shi Hu, au sortir d'une audience avec le chef de l'Etat Mahamadou Issoufou. Le lancement des travaux de construction de ce complexe, d'un coût global de plus de 13 milliards de FCFA, aura lieu au cours de ce mois de septembre, a précisé le diplomate chinois. De l'avis des autorités nigériennes, il sera le plus grand et le plus moderne des hôpitaux du pays.

Mali : 65 millions de FCFA de l'ONUFEMME en vue de la prise en charge humanitaire des femmes victimes de la crise du nord

BAMAKO – L'Agence des nations unies ONUFEMMES en partenariat avec la direction nationale du développement social a lancé mardi à Bamako, un projet qu'elle a financé à hauteur de 65 millions en vue de  la prise en charge humanitaire des femmes et filles victimes de la crise du nord. De façon spécifique, il s'agit à travers ce projet d'assister ces femmes de certaines zones durement affectées des régions de Ségou, Mopti et Gao par leur prise en charge psychosociale sur une période de 10 mois. Selon Mohamed Touré coordinateur du dit projet : "la prise en charge psychosociale est l'un des besoins essentiels de résilience des populations victimes d'une crise humanitaire et quand nous avons connu cette crise en 2012 avec toutes ses conséquences, l' ONUFEMMES en partenariat avec la direction nationale du développement social,  a décidé de nous soutenir en  finançant un programme qui permet de contribuer comme beaucoup d'autres projets qui existent déjà à la résilience des populations victimes de la crise humanitaire au Mali".

 Djibouti va améliorer ses capacités analytiques en matière de gestion de la dette publique

 DJIBOUTI – Les autorités djiboutiennes compte améliorer les capacités analytiques nationales en matière de gestion de la dette publique. Une table ronde en ce sens et qui fait suite au rapport réalisé par la Banque mondiale en 2010 à la demande des autorités de ce pays afin d'établir un diagnostic indépendant des capacités de gestion et d'analyse de la dette en République de Djibouti vient de débuter ses travaux. Selon les organisateurs, cette initiative vise à offrir un soutien technique aux autorités compétentes dans la formulation d' une stratégie de la gestion de la dette à moyen terme, en se basant sur le contexte macroéconomique de Djibouti, la situation de la dette publique et les contraintes en matière d'emprunt, l' analyse du portefeuille de la dette publique actuelle et différentes stratégies alternatives à moyen terme, l'évaluation des coûts et risques associés.

L'Etat tchadien cherche des partenaires pour développer son réseau de fibre optique

 N'DJAMENA – L'Etat tchadien a entrepris, depuis plusieurs années, un vaste projet de développement du réseau de fibre optique pour réduire un fossé numérique très grand. Mais le projet piétine et le gouvernement cherche aujourd'hui des investisseurs pour sa matérialisation. "L'objectif du gouvernement est de développer le maillage national de la fibre optique du pays avec plusieurs sorties vers les câbles sous-marins (au moins une sortie à l'est par le Soudan, et une autre à l'ouest, par le Nigéria)", déclare Noël Yamta, secrétaire général du ministère des Postes et des Nouvelles technologies de l'information (PNTIC).

 La sécurité au Sahel au cœur d'une réunion internationale à N'Djamena

 N'DJAMENA – Des chefs des services de renseignements des pays sahélo-sahariens, réunis depuis mardi dans la capitale tchadienne, examinent la situation sécuritaire dans la région, ainsi que le renforcement des capacités dans le domaine des renseignements et de la sécurité de leurs Etats respectifs. "La persistance du phénomène de Boko Haram et ses ramifications transfrontalières, l'émergence de nouveaux défis sécuritaires liés à la grande criminalité, au fondamentalisme religieux et aux prises d'otage, sont autant de menaces réelles pour la paix et de la stabilité de la région sahélo-saharienne", a déclaré le secrétaire d'Etat tchadien à l'Intérieur et à la Sécurité publique, Mahamat Adji Ngoua, en ouvrant les travaux.

Afrique/Agriculture : Le Bénin et le Ghana préconise une croissance de 6% au moins d'ici à 2015

COTONOU – Le président béninois Boni Yayi et son homologue ghanéen John Dramani Mahama, en visite au Bénin, ont appelé mardi les Etats africains à réaliser, dans le secteur agricole, d'ici à 2015, une croissance minimum de 6%.   Selon le communiqué conjoint publié mercredi, "les deux chefs d'Etat ont réitéré leur engagement pour la réalisation du Programme détaillé de développement de l'agriculture en Afrique (Pddaa)". Ils "encouragent l'ensemble des Etats africains à réaliser d'ici 2015, dans le secteur agricole, un taux de croissance moyenne annuelle d'au moins 6%, gage de l'autosuffisance alimentaire sur le continent", ajoute le communiqué.