Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Forum africain de la révolution verte appelle à renforcer le soutien à l'agriculture

NAIROBI – Le Forum africain de la révolution verte (AGRF) a appelé samedi à Nairobi à renforcer le soutien à la production agricole, avertissant que sinon la sécurité alimentaire sur le continent puisse être compromise. Les experts participant à l'AGRF dans la capitale kényane ont dit que la révolution verte ne pourrait être concrétisée sans le renforcement des financements de l'agriculture. "Nous ne serons en mesure de transformer l'agriculture en Afrique et de réduire l'insécurité alimentaire et la pauvreté que si les petits exploitants disposent de fonds nécessaires pour augmenter leur production agricole et développer leurs activités", a déclaré le coordinateur de l'AGRF Irungu Honghton dans un communiqué.

 Le Kenya et le Nigeria s'engagent à renforcer leurs relations économiques

 NAIROBI – Le président nigérian Goodluck Jonathan a quitté samedi matin Nairobi au terme d'une visite officielle au Kenya destinée notamment à renforcer les relations économiques entre les deux pays africains. Lors de son séjour à Nairobi, le président nigérian a eu des discussions fructueuses avec son homologue kényan Uhura Kenyatta qui ont abouti à la signature de sept accords commerciaux. M. Kenyatta a salué vendredi soir le développement des relations entre les deux pays, qui selon lui, œuvrent pour un partenariat spécial. Les exportations du Kenya vers le Nigeria sont tombées à 33 millions de dollars en 2012 contre 37 millions de dollars en 2008, alors que ses importations en provenance du Nigeria ont diminué à 550.000 dollars contre 1,85 million de dollars, selon le bureau national des statistiques du Kenya.

Burundi : Vers la maîtrise de la malnutrition aiguë par l'approche communautaire

 BUJUMBURA – Le gouvernement du Burundi est depuis 2006 sur la voie de maîtriser la malnutrition aigue dont la prévalence est de 6% par l'approche communautaire et avec l'appui de l'agence des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). Selon les données du service chargé de la communication de l'UNICEF, depuis l'introduction de cette approche au Burundi en 2006, 16 provinces sur les 17 provinces que compte le pays l'ont déjà appliquée et sur les 30 954 enfants qui étaient attendus en 2012, plus de 27 000 (soit 27 255) ont été traités dans le cadre de cette approche, soit un taux de couverture de 88%. Cela a été dit au cours d'une visite que le deuxième vice-président de la République du Burundi, Gervais Rufyikiri, et le Représentant Résident de l'Unicef au Burundi, Johannes Wedenig, ont effectué vendredi au centre de santé de Maramvya de la commune Buraza en province de Gitega au centre du pays.