Le Maroc veut mobiliser tous les moyens pour lutter contre l'insécurité routière
RABAT – Le ministre marocain de l'Equipement et du Transport, Aziz Rabbah, a affirmé vendredi à Rabat que tous les moyens matériels et logistiques seront mobilisés pour lutter contre l'insécurité routière qui s'est aggravée durant le mois courant, a rapporté l'agence de presse MAP. Dans la foulée des accidents tragiques, survenus durant le mois courant sur les routes nationales, il importe de pourvoir d'urgence tous les moyens à même de combattre ce fléau, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge des travaux de la commission centrale de suivi des actions de contrôle et de l'application des sanctions.
Maurice et les Seychelles veulent explorer conjointement le pétrole dans l'océan Indien
PORT-LOUIS – L'île Maurice et les Seychelles ont entamé des procédures afin de pouvoir faire une exploration commune des produits pétroliers dans la région du plateau continental que les deux ont en commun. Eddy Belle, directeur exécutif de Petro Seychelles, un régulateur seychellois, déclare que les deux pays planchent actuellement sur le cadre légal pour cette initiative. "L'île Maurice et les Seychelles continuent de travailler sur le cadre juridique qui dictera l'exploration et l'exploitation pétrolière dans la zone de gestion conjointe (JMA). Aucune date limite n'a été fixée pour l'ouverture de la région", a déclaré Eddy Belle.
Forte hausse du chiffre d'affaires de l'Agence africaine d'assurance au premier semestre 2013
NAIROBI – Les recettes de l'Agence africaine d'assurance du commerce (ATI), une institution financière multilatérale visant à faciliter l'accès des entreprises en Afrique, ont enregistré une forte hausse au premier semestre de cette année. Les recettes brutes de primes de l'agence ont atteint 6 millions de dollars, soit une augmentation de 100% par rapport à la même période l'an passé, année où l'Agence avait perçu 3 millions de dollars, a déclaré jeudi soir aux journalistes à Nairobi le responsable des souscriptions, Jef Vincent. "Cela est essentiellement dû à l'augmentation de l'activité des banques et d'autres institutions financières", a expliqué M. Vincent.
Le Nigeria prévoit de produire 500.000 tonnes de cacao par an à partir de 2015
ASABA (Nigeria) – Le Nigeria produira jusqu'à 500.000 tonnes de cacao par an à partir de 2015, a déclaré vendredi le ministre nigérian de l'Agriculture, Akinwunmi Adesina. M. Adesina, qui s'est exprimé lors de la Conférence générale des Editeurs de presse du Nigeria à Asaba, capitale de l'Etat pétrolifère du Delta, a déclaré que l'objectif du gouvernement est de doubler la production de cacao qui est actuellement de 250.000 tonnes par an. Selon le ministre, cet objectif pourra être atteint grâce au cacao hybride à haut rendement récemment présenté par l'Institut de recherche du Nigeria sur le cacao. "Cette variété permet d'obtenir en moitié moins de temps des rendements cinq fois supérieurs aux rendements obtenus actuellement par les agriculteurs", a-t-il expliqué.