Afrique en marche

Afriquinfos Editeur 52 Vues
3 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : Mise en place d'observateurs pour réduire la violence armée dans le pays

ABIDJAN – Le secrétaire exécutif de la Commission de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre en Côte d'Ivoire (COMNAT-ALPC), Anzian Koidja, a fait état mercredi à Abidjan de la mise en place d'observateurs pour réduire la violence armée dans le pays. Selon M. Koidja, l'Observatoire sur la violence armée est en pleine extension sur plus de 107 communes et villes après la mise en œuvre et l'évaluation de la phase pilote. "Ces observateurs ont été formés sur la procédure de collecte, d'enregistrement, de codification, de transfert des données de l'Observatoire et sur la procédure de certification des données ou incidents liés à la violence armée", a-t-il indiqué.

Guinée/Législatives : La Cour suprême valide les candidatures des partis postulants pour le scrutin

CONAKRY – La Cour suprême de Guinée a validé mercredi toutes les listes de candidature des 31 partis politiques postulants pour le scrutin législatif du 24 septembre, déposées à son niveau par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rejetant ainsi des requêtes en annulation déposées par certains citoyens contre quelques candidatures à ce vote, a-t-on appris de sources judiciaires. C'est conformément à la loi électorale que des citoyens avaient déposé des recours en annulation contre certaines candidatures figurant sur des listes portées au niveau de la Cour suprême, pour des ''raisons parfois subjectives'', selon nos sources.

Gabon : Bientôt une prison moderne à Libreville

 LIBREVILLE – La ministre gabonaise de la Justice Ida Reteno Assounouet a lancé mercredi les travaux de construction d'une nouvelle prison moderne dans une banlieue de Libreville. La nouvelle prison a pour but de faire face au surpeuplement de la population carcérale, a-t-on appris de source officielle. Erigée à Nkoltang à une trentaine de kilomètres de Libreville, elle aura une capacité de 1.400 places contre 600 pour l'actuelle prison de Libreville.  

Mali : L'organisation du scrutin répond aux attentes de la communauté internationale (OIF)

BAMAKO – Le Chef de la Mission d'observation électorale de l'OIF, Ahmedou Ould Abdallah, a déclaré mercredi, lors d'un entretien avec le Premier ministre malien Django Cissoko à Bamako, que l'organisation du scrutin présidentiel malien avait répondu aux attentes de la communauté internationale."Nous sommes venus dire ces salutations, celles de féliciter le peuple malien pour tout ce qu'il a fait après les épreuves difficiles traversées et la façon dont il s'est remis pour reprendre un nouveau chemin celui qu'il a toujours connu à savoir le chemin du succès", a affirmé à la presse M. Abdallah à sa sortie d'audience.