Mali : Début du vote pour le premier tour de la présidentielle
BAMAKO – Le vote pour l'élection du président de la République du Mali a commencé dimanche à 08H00 (GMT et locales) à Bamako. Le premier tour de l'élection se tient sur toute l'étendue du territoire malien et dans les représentations diplomatiques et consulaires du pays à l'étranger. Selon les autorités nationales, plus 6,87 millions d'électeurs sont appelés à voter dans les 25.000 bureaux de vote à l'intérieur du pays et à étranger.
RDC : Le M23 relâche la plupart des jeunes enlevés à Kiwanza
KINSHASA – Sur les 121 jeunes qu'il a enlevé jeudi à Kiwanza, dans le Nord-Kivu (est de la RDC), les rebelles congolais du M23 ont relâché 116 samedi, a annoncé la société civile du territoire de Rutshuru.
Selon la source, cette libération a été possible grâce à l'implication du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, du chef du bureau de la mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), et des députés élus du territoire de Rutshuru. Le M23 a enlevé ces jeunes jeudi, les accusant d'être de mèches avec les Forces armées de la RDC (FARDC).
Côte d'Ivoire : Plusieurs blessés dans de violents affrontements communautaires dans l'ouest du pays
ABIDJAN – De violents affrontements entre autochtones et allogènes ont fait plusieurs blessés à Zouan- Hounien (ouest), ont indiqué samedi des témoins à Xinhua. A en croire ceux-ci, des échauffourées entre deux groupes de transporteurs ont dégénéré en affrontements impliquant les autochtones Yacouba et les allogènes Malinké.
Mali/Présidentielle : plus de 5.000 observateurs dont 1.281 internationaux pour veiller sur la régularité du scrutin
BAMAKO – Le premier tour de l'élection présidentielle malienne du 28 juillet enregistre 3 830 observateurs nationaux et 1281 observateurs internationaux qui ont été accrédités pour veiller sur la régularité du scrutin, a-t-on appris samedi de sources officielles. A 24 heures du scrutin présidentiel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) enregistre un "nombre important" d'observateurs nationaux et internationaux. En effet, dans la matinée du 27 juillet, le point des observateurs accrédités par la CENI est le suivant : ''3 .830 Observateurs nationaux'' ; ''1.281 Observateurs internationaux'', précise la CENI.