FRATERNITE MATIN
La salle de conférences de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire a abrité, vendredi, une rencontre de concertation entre le directeur général des Douanes, Issa Coulibaly, et les opérateurs économiques du pays. Les échanges ont porté sur le bilan de l'activité de l'administration douanière en 2012 et les préoccupations des opérateurs économiques. Ainsi, les invités de la direction générale ont pu apprendre que pour un objectif officiel de 934,4 milliards de francs CFA (hors remboursement de TVA), les services des douanes ont recouvré au cours de l'année 2012, 973,98 milliards de francs, soit un dépassement positif de 39,58 milliards de francs CFA. Heureux de cette rencontre qui consacre la volonté de l'administration des douanes de se rapprocher de ses usagers, le vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, Touré Fana, a déclaré, au nom des opérateurs économiques, que pour que se développent leurs organisations et leurs entreprises, ils comptent "sur un appui ferme et résolu de l'administration publique, et tout particulièrement un accompagnement quotidien de la direction générale des Douanes".
LE DEMOCRATE
Plusieurs syndicats de fonctionnaires et agents de l'Etat, regroupés au sein de la Confédération des syndicats de fonctionnaires de Côte d'Ivoire (COSYFOCI), ont déposé, vendredi, un préavis de grève auprès du cabinet du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative dans l'optique d'observer un arrêt de travail à partir du 21 janvier, a annoncé le président de cette centrale syndicale, Tapé Djédjé Apollinaire. Au-delà des six jours de préavis, "si rien n'est fait pour trouver une réponse à nos revendications, nous entrerons en grève", a-t-il dit. L'administration générale comprend les fonctionnaires et agents de l'Etat travaillant dans les cabinets ministériels et administrations rattachées. Ceux-ci réclament notamment "le déblocage des salaires, la revalorisation de l'indice salarial à hauteur de 150 points, soit 35.000 francs CFA sur le salaire de base". "Nous revendiquons aussi la revalorisation de l'indemnité de résidence à 70.000 francs CFA pour le plus petit fonctionnaire, le paiement intégral des indemnités et primes, payées à moitié depuis 2009 (pour certains corps de fonctionnaires), le passage de l'allocation familiale de 2 500 à 10.000 francs CFA et de l'indemnité de transport de 7 500 à 25.000 francs CFA", a ajouté Tapé Appolinaire.
NORD-SUD
Du fait que la plupart des candidats issus des partis politiques n'ont pas pu déposer leurs dossiers de candidatures pour les élections municipales et régionales, la Commission électorale indépendante se voit dans l'obligation de demander un report des deux scrutins. Un exercice plus qu'embarrassant pour l'organe électoral ivoirien. C'est une vraie patate chaude que le Parti démocratique de Côte d'Ivoire(PDCI) et le Rassemblement des républicains (RDR) ont balancé à la Commission électorale indépendante. La réunion particulièrement houleuse, tenue vendredi par sa commission centrale, est la preuve plus que patente de la situation embarrassante dans laquelle les deux poids lourds du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) placent la CEI. De source digne de foi, plusieurs commissaires ont milité pour le respect de la date du 24 février. "C'est une question de principe et de fermeté. Manifestement, du fait de leur inconséquence, les gens ont voulu nous mettre devant le fait accompli", aurait objecté un commissaire central, face à la proposition de report des deux compétions électorales.