Fin du 14ème Sommet de la Francophonie à Kinshasa
KINSHASA – Les chefs d'État et de gouvernement de pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont clôturé dimanche le 14ème Sommet de la Francophonie à Kinshasa, par l'adopation des résolutions sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), au Mali et l'appel à la communauté internationale au renforcement de la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.
Cameroun : Découverte de 20 millions de barils de réserves de pétrole
YAOUNDE – En déclin ces dernières années, la production pétrolière camerounaise va bientôt enregistrer un rebondgrâce à la découverte à Rio del Rey, dans le sud-ouest du Cameroun, d'un gisement estimé à 20 millions de barils de réserves récupérables par Addax, filiale du groupe chinois Sinopec, annonce la Sociéténationale des hydrocarbures (SNH, étatique).
Djibouti : Tenue d'un atelier régional sur le Codex Alimentarius
DJIBOUTI – Le ministère djiboutien du Commerce et l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) ont lancé conjointement dimanche les travaux d'un atelier régional sur le Codex Alimentarius. L'atelier de cinq jours rassemble des représentants des acteurs publics en charge de la sécurité alimentaire à Djibouti et en Somalie et des représentants du secteur privé et de la société civile de deux pays. Le Codex Alimentarius est un programme mixte FAO/OMS chargé d'élaborer des normes directives et des recommandations internationales sur les produits alimentaires.
Congo : Entrée en vigueur de la facture sécurisée pour les grandes entreprises
BRAZZAVILLE – La facture sécurisée sera entrée en vigueur à partir du 2 novembre pour les grandes entreprises installées en République du Congo. La facture sécurisée vise l'assainissement du climat des affaires au Congo. Il s'agit d'une disposition exigeant aux grandes entreprises, outre le timbre habituellement apposé sur leur facture, l'ajout d'un sticker qui est un marquage de sécurité codifié sur toutes les factures qu'elles émettent.