Cap-Vert : participation à la Conférence de la Coopération économique Corée-Afrique
PRAIA – Une délégation capverdienne, dirigée par le ministre du tourisme, industrie et énergie, Humberto Brito, participera à l'édition 2012 de la conférence ministérielle de la KOAFEC (Coopération économique Corée-Afrique), qui se tiendra du 15 au 18 octobre en Corée du Sud. Selon une gouvernementale, l'édition de cette année à l'objectif de partager les expériences économiques de la Corée du Sud au cours des dernières décennies, dans les domaines des infrastructures, des technologies de l'information, de l'énergie et l'agriculture.
L'ONU donne 45 jours à la CEDEAO pour avancer un plan militaire sur le Mali
NEW YORK (Nations Unies) – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution demandant à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) d'avancer, d'ici 45 jours, un plan militaire "détaillé", visant à aider l'armée malienne à récupérer le nord du pays, sous occupation de mouvements rebelles, dont des groupes armés islamistes. Ce plan militaire doit être mis au point via les "consultations étroites" entre le Mali, ses voisins, les Nations Unies, la CEDEAO et l'Union africaine (UA), selon la résolution.
Guinée-Bissau : une mission l'ONU-CPLP-CEDEAO-UA est attendue incessamment
BISSAU – Une mission conjointe de l'ONU, de la Communauté des Pays Lusophones (CPLP), de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union Africaine (UA) est attendue incessamment en Guinée-Bissau, a indiqué vendredi Joseph Mutaboba, représentant spécial des Nations Unies en Guinée-Bissau. M. Mutaboba a précisé que cette mission aura pour tâches d'évaluer la situation sur place à Bissau afin d'harmoniser, sous les auspices des Nations Unies, les positions des partenaires sur la crise politico-militaire qui prévaut.
Côte d'Ivoire : prochaine réunion de haut niveau sur l'impunité
ABIDJAN – L'expert indépendant de l'ONU sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire Doudou Diène a annoncé vendredi à Abidjan la tenue dans les prochaines semaines d'une réunion de haut niveau sur l'impunité. "L'impunité est source de violence, et elle doit être combattue énergiquement", a-t-il noté en substance.