Côte d'Ivoire : plaidoyer pour la création par l'ONU d'un fonds mondial pour la jeunesse
ABIDJAN – Une délégation de jeunes de l'Afrique de l'Ouest et du Centre a lancé officiellement samedi à Abidjan un plaidoyer pour la création, à l'ONU, d'un fonds mondial pour la jeunesse et l'emploi des jeunes afin de résoudre le problème du chômage de cette frange de la population. Selon la délégation de ces jeunes réunis au sein du "G25 Afrique", le chômage des jeunes étant devenu un fléau mondial qui n'épargne aucun pays, y compris les plus riches, il importe de sensibiliser le monde entier en vue d'une solution mondiale à un fléau mondial et la mise en place de ce fonds apparaît comme la solution la plus efficace qui permettra aux jeunes d'obtenir des financements pour promouvoir l'auto-emploi, participer à la relance économique et à croissance de leurs pays respectifs.
Madagascar : un million de dollars pour la lutte contre la rage, la peste et la polio
ANTANANARIVO – Le ministère malgache de la Santé vient de se doter d'un appui matériel, d'une valeur d'un million de dollars, pour la lutte contre la rage, la peste et la poliomyélite. Ce don, composé de fournitures de santé et de matériels informatiques provenant de la Banque Africaine de Développement (BAD), de l'organisation Mondiale de la santé (OMS) et de l'Institut Pasteur à Madagascar (IPM), va être coordonné par l'OMS afin de lutter contre la rage en premier lieu, une maladie qui tue près de cinq personnes par an à Madagascar. Selon les chiffres publiés par l'IPM, le seul laboratoire qui effectue la détection du virus rabique à Madagascar, huit personnes ont été atteintes de la rage lors du premier trimestre de cette année. Fin
Congo : institution d'un guichet unique pour le dédouanement des marchandises
BRAZZAVILLE – Le gouvernement congolais a décidé d'instituer l'année prochaine un guichet unique physique avec une caisse unique pour l'ensemble des formalités et de paiement liés au dédouanement des marchandises. De même, les nombreux prélèvements et autres frais exigés jusqu'à présent pour le dédouanement, alourdissant à l'excès les coûts d'importation et donc le prix de vente des marchandises importées, sont désormais supprimés. Par ailleurs, dans le souci de toujours alléger les formalités administratives, la carte de commerçant sera supprimée à compter de janvier 2013.
Madagascar : restructuration du capital de la compagnie aérienne malgache
ANTANANARIVO – La restructuration du capital de la compagnie aérienne malgache, Air Madagascar, a été décidée lors des assemblées générales du Conseil d'Administration de cette compagnie en fin de cette semaine. Ces assemblées générales ont ressorti des résolutions qui, selon le conseil d'administration, sont déterminantes pour l'avenir de la compagnie. En effet, la compagnie est confrontée à des difficultés d'une importance majeure notamment. Les assemblées générales ont ainsi statué et voté la continuité des activités de la compagnie accompagnée de la restructuration de son capital étant donné l'enjeu du développement auquel Air Madagascar participe directement notamment le désenclavement des régions, le développement d'un réseau de transport qui facilite les échanges économiques et le développement de l'industrie du tourisme.