Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Burundi lance le projet sur le renforcement des capacités commerciales

BUJUMBURA – Le ministère burundais de l'Industrie, du Commerce, des Postes et du Tourisme a lancé un projet intitulé "Renforcement des Capacités Commerciales du Burundi" (RCCB) pour améliorer les performances à l'exportation du pays.  "L'objectif global de ce projet est d'améliorer les performances à l'exportation du Burundi et l'accès aux marchés internationaux et régionaux en renforçant les structures burundaises de conformité aux normes internationales de qualité et aux mesures sanitaires et phytosanitaires", a souligné le coordonateur de ce projet, Nestor Bikorimana, ajoutant que ce projet d'une durée de trois ans comprend deux composantes importantes, celle chargée de renforcer prioritairement les capacités des organismes et institutions d' appui aux secteurs productifs et celle qui s'adresse directement aux secteurs productifs qui doivent être capables d'utiliser les services améliorés et adaptés qu'auront fournis les institutions renforcées.

Algérie : vol inaugural international de Tassili Airlines reliant Hassi Messaoud à Rome

 ALGER – La compagnie algérienne Tassili Airlines (TAL) a lancé vendredi son premier vol inaugural international à destination de la capitale italienne Rome, avec une desserte hebdomadaire en partance de la localité de Hassi Messaoud, relevant de la wilaya (province) d'Ouargla, située à 800 km au sud-est d'Alger. TAL, une filiale à 100% du groupe pétrolier Sonatrach, assurera tous les vendredis et à partir de la semaine prochaine, la liaison Hassi Messaoud-Rome à bord d'un Boeing 737-800, a-t-on indiqué lors de la cérémonie inaugurale tenue en présence du PDG de la compagnie, Fayçal Kelil.

Une convention cadre a été récemment conclue entre TAL et huit compagnies pétrolières italiennes pour le transport de leurs personnels sur cette ligne.

Le Mozambique et les Seychelles suppriment les visas d'entrée

 MAPUTO – Les gouvernements du Mozambique et des Seychelles ont signé un accord qui permettra la suppression des visas d'entrée entre les deux pays. L'accord a été signé dans le cadre d'accords de coopération au développement entre les deux pays en matière de promotion du commerce. L'accord a été signé par le ministre mozambicain des Affaires étrangères et de la Coopération Oldemiro Baloi et son homologue des Seychelles Jean Paul Adam à l'ambassade du Mozambique aux Etats-Unis. Les deux pays sont membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et ce geste est censé renforcer l'intégration régionale.

 Madagascar : les bailleurs de fonds reprendront le financement de la lutte antiacridienne

 ANTANANARIVO – Les bailleurs de fonds ont promis de reprendre leur financement dans les projets de lutte antiacridienne évalué à 9,7 millions de dollars à compter de cette année jusqu'en 2014, selon le ministère de l'agriculture. Les financements, suspendus par les bailleurs suite à une mauvaise gestion du budget alloué pendant les trois dernières années et dont le travail mené n'a pas tellement eu d'impact majeur dans les zones non accessibles, vont reprendre à partir du mois d'octobre prochain. 1,7 millions de dollars de ce budget prévus pour lutter contre les criquets, seront alloués pour le traitement d'urgence et à court terme, c'est-à-dire jusqu'à la fin de cette année, tandis que les 8 millions de dollars restants seront utilisés pour les campagnes de lutte pendant les deux prochaines années.