Afrique en marche

Afriquinfos Editeur 3 Vues
4 Min de Lecture

Maroc : Le gouvernement promet de renforcer la protection des femmes

RABAT – Le gouvernement marocain s'est engagé à prendre des mesures préventives, à renforcer la protection des femmes et à promouvoir leurs droits fondamentaux à l'occasion d'un séminaire régional sur "la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes", organisé lundi et mardi à Rabat.

La ministre marocaine des Femmes, de la Femme, de la famille et du Développement social, Mme Bassima Hakkaoui, a assuré que le gouvernement marocain oeuvre avec détermination pour la promulgation d'une loi garantissant la protection des femmes contre la violence, rappelant dans ce sens la mise en oeuvre du plan gouvernemental pour l'égalité des sexes et la parité (2012- 2016) baptisé "Ikram".

Maroc : Début des travaux de construction de la station touristiquede Mehdia

RABAT – Le roi Mohammed VI du Maroc a lancé lundi les travaux de construction de la station touristique de Mehdia, située à 40 km au nord de Rabat, qui devraient s'achever dans un délai de 42 mois avec une enveloppe de 380 millions de dirhams (environ 44 millons USD). Avec une capacité de 5.580 lits, la future station comprendra des résidences hôtelières horizontales (Bungalows) et verticales ( appartements), des résidences immobilières de promotion touristique, des résidences Immobilières, un camping aux normes internationales, un aqua-parc, des terrains de sport, un club nautique, des restaurants, des commerces, un espace sénior et des équipements publics (mosquée, administrations).

Ouverture à Lomé d'un atelier sous-régional du programme de suivi de l'abattage illicite des éléphants

LOME – Les coordonnateurs et les chefs sites de huit pays francophones d'Afrique de l'ouest abritant les éléphants prennent part à Lomé à un atelier technique sous-régional de formation sur le Système de gestion de l'information (MIST). Cet atelier a pour objectif d'initier ou de perfectionner les agents de la Guinée et des pays de l'Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), à l'exception de la Guinée Bissau, à l'utilisation de la base de données MIST. Il rentre dans le cadre de la mise en oeuvre des activités au titre de l'année 2012, du programme de Suivi de l'abattage illicite des éléphants (MIKE), un programme financé par la Commission européenne, aide les Etats membres à mieux gérer leurs populations d'éléphants.

Algérie : Installation de la Commission de supervision des élections locales

ALGER – La Commission nationale de supervision des élections locales, prévues le 29 novembre prochaines, a été installée lundi au niveau du siège de la Cour suprême à Alger. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, celui de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Charfi, et celui de la Communication, Mohand Oussaïd Belaïd, a indiqué l'agence APS. La commission sera chargée de superviser le déroulement de toutes les étapes relatives aux élections communales et de wilaya (département). Elle est composée de 311 magistrats désignés par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika. Cette institution est présidée par Slimane Boudi, magistrat à la Cour suprême, lequel avait assuré la même mission lors des élections législatives du 10 mai dernier.