Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : la mission onusienne appelle à la préservation de la cohésion sociale

ABIDJAN – L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) appelle à la préservation de la cohésion sociale dans le pays où la tension est montée d'un cran après les arrestations dans les rangs de l'opposition consécutives aux attaques meurtrières contre l'armée ivoirienne. "Nous souhaitons lancer un appel pressant à tous pour la recherche du dialogue, la conciliation, la tolérance", a déclaré le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire et coordonnateur humanitaire, Ndolamb Ngokwey, lors d'une conférence de presse clôturant vendredi à Grand-Lahou (sud, 110 km d'Abidjan) la 25ème édition des Journées des Nations unies.

 Mali : le nouveau code minier va accroître la production

 BAMAKO – Le Mali entend accroître la production minière en faveur de l'économie nationale, une mesure qui constitue l'une des cinq ambitions des nouvelles autorités du pays, a indiqué vendredi le nouveau ministre malien des Mines, Amadou Baba Sy, lors d'une rencontre avec les acteurs du secteur minier. Selon M. Sy, l'objectif de la rencontre consistait à "partager avec les acteurs du secteur minier, les ambitions des nouvelles autorités du Mali".

 Côte d'Ivoire : les autorités plaident pour la valorisation scientifique de la médecine traditionnelle

ABIDJAN – Les autorités sanitaires ivoiriennes ont plaidé vendredi à Abidjan pour la valorisation scientifique de la médecine traditionnelle africaine. Lors de la célébration des 10èmes journées de la médecine traditionnelle africaine, le directeur général de la Santé Assa Allou a recommandé une intégration efficace de la pharmacopée africaine aux soins de santé modernes.

Congo : exploitation prochaine de deux gisements pétroliers

BRAZZAVILLE – Les gisements pétroliers "Moho- Bilondo phase 1 bis" et "Moho-Nord" vont être exploités respectivement en 2015 et en 2016 par la compagnie Total E&P Congo et ses partenaires, a-t-on appris vendredi à Brazzaville de source proche du ministère congolais des Hydrocarbures. Le gisement "Moho-Bilondo phase 1 bis", dont les réserves récupérables sont estimées à 132 millions de barils, est localisé à 7 km de  au nord-ouest du gisement "Moho-Bilondo" et à 75 km des côtes. Le coût des investissements est d'environ 1,6 milliard USD. Quant au gisement "Moho-Nord",  avec des réserves récupérables de l'ordre de 325 millions de barils, pour un investissement de 6, 6 milliards USD, est localisé à 20 km au nord-ouest de "Moho- Bilondo" et à 77 km des côtes.