Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Burundi: Le vice-président lance le plus gros projet de construction dans l'histoire du pays

 KABURANTWA (Burundi) – Le deuxième vice-président du Burundi Gervais Rufyikiri a lancé jeudi un projet de construction d'un barrage hydro-électrique à la rivière Kaburantwa au Buganda dans la province de Cibitoke, dans le nord-ouest du Burundi, qui représentera le plus gros projet de construction dans l'histoire du pays. Le plus important barrage hydro-électrique de ce pays d'Afrique de l'Est devrait générer quelque 20 mégawatts, surpassant le barrage de Rwegura, construit il y a environ 30 ans, qui génère 18 mégawatts.

Promotion du volontariat : la Guinée-Bissau s'inspire de l'expérience du Togo

 LOME – La Guinée-Bissau, intéressée par le Programme de volontariat national (PROVONAT) mis en place par le Togo, a envoyé une mission pour s'inspirer des expériences du Comité national de promotion du volontariat (CNPV). Au cours des échanges qui ont eu lieu mercredi, le CNPV et la mission bissau-guinéenne du Programme de renforcement des capacités et de mécanisme de coordination des organisations de la société civile ont porté leur regard sur l'implication des Organisations de la société civile (OSC) dans le fonctionnement du programme de volontariat au Togo, un programme dont le Togo peut se réjouir d'être l'un des premiers pays de la région à l'avoir initié, avec actuellement plus de 2.000 volontaires travaillant pour le bien-être des populations à la base.

Le Mozambique pourrait remplir ses objectifs d'alphabétisation en 2015

 MAPUTO – Le ministère mozambicain de l'Education a annoncé qu'il pourrait atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en matière d'éducation, à l'horizon 2015. La priorité du gouvernement est d'alphabétiser un million de personnes chaque année jusqu'en 2015 et de réduire le pourcentage d'illettrisme, de 48,1% actuellement, à 30% d'ici 2015, a rapporté jeudi le quotidien de Maputo, Noticias.

Le président sud-africain cultive les relations avec le Botswana voisin

JOHANNESBURG – Le président sud-africain Jacob Zuma a achevé sa visite de deux jours au Botswana jeudi où il entretenait des relations bilatérales entre les deux pays. "En tant que point fort de la visite d'Etat du président Zuma, un accord a été signé entre les deux pays pour établir la Commission binationale", a déclaré le département des Relations internationales et de la Coopération d'Afrique du Sud dans sa déclaration sur la visite du président au Botswana. La Commission binationale se réunira chaque année et sera présidée par les deux présidents des deux pays.