Mali : Le gouvernement paye les salaires à l'avance afin que les travailleurs fêtent l'Aïd El Fitr dans les meilleures conditions
BAMAKO – Le gouvernement malien a "décidé de payer les salaires du mois d'août suffisamment à l'avance pour contribuer à une célébration de la fête de l'Aïd El Fitr (fête musulmane célébrée après le mois de Ramadan, Ndlr), dans les meilleures conditions possibles", indique un communiqué déposé jeudi à Xinhua. Le gouvernement malien précise que les salaires sont déjà "disponibles dans les différents comptes depuis le 15 août 2012". "Dans le même esprit, pour permettre aux populations de récupérer des épreuves bénies du Ramadan, le gouvernement décrète la journée du lundi 20 août 2012 chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national", martèle le texte.
Togo : Lancement d'un programme d'éducation aux droits de l'Homme
LOME – Le Programme d'éducation aux droits de l'Homme et aux principes démocratiques (PEDHPD) par les médias, initié par le bureau du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH-Togo) a été lancé jeudi à Lomé, selon la représentante du bureau du HCDH-Togo, Mme Olatokunbo Ige. Cette initiative, a affirmé Mme Ige, répond à la mise en œuvre des recommandations adressées à son institution dans le cadre de son partenariat avec les médias et les organisations de la société civile. Les recommandations en question sont relatives à l'élaboration d'un "projet de sensibilisation de l'opinion publique nationale sur les droits de l'homme et les principes démocratiques, le renforcement des capacités des professionnels des médias et leur dotation en ressources documentaires et un appui logistique pour un traitement qualitatif des sujets relatifs aux droits de l'Homme et principes démocratiques", souligne la représentante du bureau du HCDH.
La Côte d'Ivoire cherche 60 milliards de franc CFA pour la reconstruction
ABIDJAN – Le Trésor public ivoirien a lancé jeudi à Abidjan un appel public à l'épargne pour la mobilisation de 60 milliards de franc CFA (90 millions d'euros) nécessaires au financement des dépenses de reconstruction post-crise. L'emprunt est rémunéré à un taux d'intérêt de 6,50% sur une durée de cinq ans au prix unitaire de 10 000 francs CFA pour six millions de titres émis dans la zone de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). "L'État de Côte d'Ivoire va à nouveau sur le marché des capitaux pour mobiliser des ressources additionnelles nécessaires au financement des dépenses de reconstruction post crise et de lutte contre la pauvreté", a précisé le directeur de cabinet du ministre de l'Économie et des Finances, Emmanuel Ahoutou.
Burundi : Le thé apporte plus de 23 millions USD en 2012
BUJUMBURA – La culture du thé, deuxième source de devises du Burundi après le café, a apporté 23 millions USD au pays en 2012, a affirmé jeudi le directeur général de l'Office du thé du Burundi (OTB), Alexis Nzohabonimana. Ces recettes, obtenues sur une production de 9.400 tonnes de thé, sont le double de celles de 2005, a dit à Xinhua M. Nzohabonimana en marge des travaux de la semaine "portes ouvertes" du ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage dans le cadre des 50 ans d'indépendance du Burundi. Selon M. Nzohabonimana, la culture du thé sur 9.000 hectares va être étendue sur plus de 14.000 hectares d'ici 2015.