Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Maurice : Hausse des activités commerciales de 4% en 2011

PORT-LOUIS – Les activités commerciales ont augmenté d'environ 4% en 2011 à Maurice, relève le Bureau des statistiques de Maurice dans son rapport en date du 14 août. Ces augmentations ont été enregistrées dans le secteur de "la santé et l'action sociale" (+16%) et de l'immobilier, de la location et des services aux entreprises (+6%). Par contre, des baisses ont été notées dans l'hôtellerie et la restauration (-6%) et l'éducation (-1%).Le Bureau des statistiques a calculé ces hausses par le nombre de licences délivrées qui est passé de 102.424 en décembre 2010 à 106.667 en décembre 2011.

"Logsitra 2012" en septembre prochain au Maroc

RABAT – La 2e édition du Salon international du transport, de la mobilité et de la logistique (LOGISTRA) aura lieu du 5 au 9 septembre prochain, à l'Office des Foires et Expositions de Casablanca, capitale économique du Maroc. Cet événement, initié par la Fédération du transport de la Confédération générale des entreprises du Maroc (FT-CGEM), vise à contribuer à la dynamisation de la mise en œuvre de la stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc, indique un communiqué de cette instance.

Le Botswana envisage de créer un institut du diamant

GABORONE – Le gouvernement du Botswana envisage d'établir un institut du diamant, a déclaré un haut responsable de l'éducation. Le quotidien officiel DailyNews a rapporté mercredi que le secrétaire d'État à l'Éducation et au Développement des compétences, Keletso Rakhudu, avait déclaré au Parlement que cet institut serait fondé dans un lycée artistique et technologique local sous les auspices de la Commission africaine. Cet institut proposera des programmes alignés sur les pratiques de la chaîne de valeur de l'industrie diamantaire, a déclaré M. Rakhudu.

L'Angola reprend les travaux d'exploitation du gisement de bauxite de Guinée-Bissau

BISSAU – La compagnie Bauxite Angola va redémarrer les travaux en vue de l'exploitation de la bauxite de Boé et de la construction du port de Buba, en Guinée-Bissau, a déclaré mercredison chargé de communication, Tegna Na Fafé. Il a donné cette indication ce mercredi à Bissau au sortir d'une rencontre d'une délégation de cette compagnie avec le Premier ministre Rui Duarte de Barros. Les travaux en vue de l'exploitation de la bauxite de Boé (270 kms au sud-est de Bissau) avaient été suspendus à la suite de la détérioration des relations entre l'Angola et la Guinée-Bissau, consécutive au coup d'Etat militaire du 12 avril, qui avait déposé le chef de l'Etat intérimaire Raimundo Pereira et le Premier ministre Carlos Gomes Junior.