Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 Ethiopian Airlines devient la première compagnie africaine utilisant B787 "Dreamliner"

 ADDIS ABEBA – Ethiopian Airlines deviendra la première compagnie aérienne africaine utilisant Boeing 787 "Dreamliner". Le 17 août, un B787 devrait arriver à Addis Abeba, avant d'effectuer un vol vers Kilimanjaro, a annoncé samedi Tewolde Gebremariam, PDG de la compagnie Ethiopian Airlines devant la presse. Le vol Addis Abeba-Kilimanjaro transportera environ 270 personnes, dont des ministres et des ambassadeurs.

 Maroc : inauguration du dernier tronçon de la rocade méditerranéenne

 RABAT – Le roi Mohammed VI du Maroc a procédé samedi à l'inauguration du dernier tronçon de la rocade méditerranéenne Jebha-Tétouan (294 km au nord de Rabat). Le tronçon, qui a nécessité un investissement d'environ 278 millions de dollars, reliant El Jebha à Tétouan sur une longueur de 120 km, permet une réduction notable de la durée du trajet entre Tanger et Saidia d'environ trois heures. La rocade méditerranéenne, longue de 507 km, coûtera plus de 800 millions de dollars.

Congo : dix milliards de FCFA pour un nouveau train voyageur moderne

BRAZZAVILLE – Le président congolais Denis Sassou N'Guesso a réceptionné samedi à la gare ferroviaire de Brazzaville, le nouveau train voyageur moderne du Chemin de Fer Congo Océan (CFCO), qui a été importé depuis la Corée du Sud d'un coût de dix milliards de FCFA (environ 18,7 millions de dollars). Ce train est composé d'une rame de 23 voitures climatisées, avec trois voitures restaurant-bar, trois voitures couchette, trois voitures fourgon générateur. Cinq voitures sont réservées à la première classe, neuf à la deuxième classe.

L'économie tunisienne a pu réaliser une croissance de 3% jusqu'à ce jour (gouvernement)

 TUNIS – Jusqu'à ce jour, l'économie tunisienne a pu enregistrer une croissance de 3% et qui pourra atteindre 3,5% vers la fin de l'année 2012, a annoncé samedi le ministre tunisien chargé des Dossiers économiques et sociaux, Ridha Saïdi. Intervenant lors d'une réunion de la Commission nationale de maitrise des prix en Tunisie, M. Saïdi a insisté qu'"aucune rupture dans l'approvisionnement du marché en produits sensibles de consommation a été enregistrée".

 Congo : plus de 500 millions de FCFA de la BAD pour des centres de santé

BRAZZAVILLE – La Banque africaine de développement (BAD) a financé à hauteur de 502 millions de FCFA (environ 940.000 dollars) la construction de quatre centres de santé intégrés (CSI), a-t-on appris samedi de sources proches du gouvernement congolais. La construction de ces CSI dans les localités d'Odziba, Bouambé Léfini, Ngo et N'Sah, à 300 km au nord de Brazzaville, fait partie du Projet d'appui à la réinsertion socio-économique des groupes défavorisés (PARSEGD), cofinancé par la BAD et le Congo, pour un coût global d'environ 1,68 million de dollars.