Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Angola : l'UNICEF et l'OMS se félicitent des bons résultats d'une campagne d'éradication de la poliomyélite

NEW YORK (Nations Unies) — L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) se sont félicité vendredi qu'aucun nouveau cas de poliomyélite n'ait été détecté en Angola depuis un an, ce qui est un signe encourageant après la réapparition, en 2005, de cette maladie dans ce pays africain. Le dernier cas recensé remonte à juillet 2011 dans la province d'Uige, dans le nord-ouest du pays. Des efforts concertés ont déployés entre le gouvernement de l'Angola et les agences de l'ONU pour éradiquer cette maladie.

 Madagascar pourrait réaliser l'autosuffisance en riz d'ici 2018

 ANTANANARIVO – Madagascar devrait avoir une autosuffisance en riz d'ici l'année 2018, a affirmé le ministre de l'Agriculture de la transition malgache, Roland Ravatomanga, en marge de la visite de la délégation de l'Africa Rice (centre de riz pour l'Afrique) conduite par son directeur général, Marco Wopereis. Madagascar doit atteindre la production de 12 millions de tonnes de riz par an pour assurer cette autosuffisance en riz car la Grande Ile a ses atouts et les ressources nécessaires pour devenir un producteur de riz et d'en améliorer la production, a indiqué M. Ravatomanga.

Djibouti : plus de 497.000 USD du PNUD en faveur des communautés rurales

DJIBOUTI – Le Programme des Nations pour le développement (PNUD) et l'Union nationale des femmes djiboutiennes ont signé jeudi une convention de financement pour le projet de relèvement post- sécheresse pour les communautés rurales du nord et du sud du pays. Cette convention de financement s'élève à 88 millions de francs Djibouti (497.175 USD).

Congo : un train moderne sur le Chemin de fer Congo océan

 POINTE-NOIRE – Le ministre congolais d'Etat en charge des Transports, de l'aviation Civile et de la Marine marchande, Isidore Mvouba, a mis en service ce 10 août à Pointe-Noire, un train moderne sur le Chemin de fer Congo océan (CFCO), acquis en Corée du Sud à un montant de 10 milliards de francs CFA. Ce train climatisé comprend 23 voitures dont 5 de première classe, 9 de deuxième classe, 3 couchettes, 3 voitures restaurant-bar et 3 voitures fourgon générateur. Il a été acquis dans le cadre du projet d'urgence de réhabilitation du CFCO à travers lequel le gouvernement congolais a mobilisé plus de 60 milliards de francs CFA en faveur du rail entre 2007 et 2012.