Mali : le PM à Ouagadougou pour informer le médiateur de la Cedeao des efforts du gouvernement de transition
BAMAKO – Le premier ministre de la transition au Mali Cheick Modibo Diarra était à Ouagadougou vendredi pour rencontrer le président Burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) dans la crise malienne. Lors de cette visite, le médiateur serait "informé des efforts du gouvernement de transition pour exécuter ses missions avec comme priorité des priorités la reconquête des régions occupées dans le nord du Mali", indique un communiqué du ministère malien de la Communication de la poste et des nouvelles technologies.
Niger : Tout est prêt pour le démarrage des examens du BEPC mercredi prochain
NIAMEY – Toutes les dispositions sont prises pour le déroulement dans des bonnes conditions, à partir du mercredi 27 juin prochain, des examens du Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC), au Niger, apprend-on au ministère de l'Education nationale. Le programme a été entièrement achevé sur l'ensemble du territoire national et dans la sérénité, a indiqué le directeur des Examens scolaires, des Concours professionnels et de l'Orientation dudit ministère, M. Aliou Ibrahim, lors d'un point de presse tenue vendredi à Niamey, sur les préparatifs de ces examens, sur le plan pédagogique.
L'Afrique du Sud va introduire la carte d'identité intelligente en 2013
JOHANNESBURG – L'Afrique du Sud va introduire la carte d'identité intelligente en décembre 2013, a annoncé vendredi le ministre sud-africain des Affaires intérieures Nkosazana Dlamini-Zuma. S'exprimant lors d'un point de presse à Pretoria, le ministre a affirmé que cette mesure fait partie des efforts du pays pour moderniser le système de la technologie informatique du ministère des Affaires intérieures. La nouvelle carte va remplacer la Carte Verte traditionnelle.
Le Congo a célébré le 51e anniversaire de la création de ses forces armées
BRAZZAVILLE – La République du Congo a célébré vendredi le 51e anniversaire des Forces armées congolaises (FAC) et de la Gendarmerie nationale. Dans un message radiodiffusé et télévisé, le ministre congolais de la Défense nationale, Charles Zacharie Bowao, a relevé l'obligation pour l'institution de défense d'amplifier ses mutations pour ne cesser d'être le creuset de l'unité nationale et le rempart de la République. "Dans un Etat de droit démocratique, l'armée est l'arme par excellence de la République, et l'outil privilégié de protection de la Nation", a-t-il notamment affirmé, ajoutant que cette commémoration est placée sous le signe de la discipline, de la cohésion, la responsabilité et l'engagement résolu pour la modernisation des forces armées et la protection de la Nation.