Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Burundi : début lundi d'une campagne nationale de suivi contre la rougeole

BUJUMBURA – Le Burundi organisera une campagne nationale de suivi contre la rougeole, couplée à la Semaine Santé Mère-Enfant (SSME), du 11 au 14 juin 2012, a annoncé Liboire Ngirigi, haut cadre au ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le sida. L'objectif de cette campagne, qui se déroulera dans toutes les provinces du pays, dans 1.200 structures de santé et des sites de prestation temporaire ainsi que dans tous tes écoles primaires du pays, est de réduire la morbi-mortalité liée à la rougeole, à l'avitaminose A et aux parasitoses intestinales, a précisé Dr Ngirigi.

Le Gabon sera le premier producteur mondial de manganèse en 2015

 LIBREVILLE – Deuxième producteur mondial de manganèse à l'heure actuelle, le Gabon table sur une production de 5,7 millions de tonnes en 2015, ce qui lui permettra de passer au premier rang, a affirmé le ministre gabonais des Mines, Régis Immongault. Peu valorisé avec pourtant 900 indices, le secteur minier de manière globale table sur plus de 600 milliards de fracs CFA (1,2 milliard USD) d'investissement pour booster la croissance économique, a précisé le ministre Immongault.  Selon lui, de manière ramassée, le manganèse en 2012, on aura une production de 3,5 millions à 3,7 millions de tonnes. L'année prochaine, Comilog passera à millions de tonnes et la compagnie chinoise qui est en relation avec ce titre devrait passer à un niveau de 500.000 tonnes. Ce qui est sûr, c'est qu'en 2015 le Gabon sera le premier producteur de manganèse avec 5,7 millions de tonnes.  

Gabon: Le premier Dialogue for Action Africa aura lieu lundi prochain à Libreville

LIBREVILLE – Les travaux de la première édition du Dialogue for Africa s'ouvrent lundi prochain dans la capitale gabonaise, Libreville, ont déclaré les organisateurs. Ce Forum d'une journée permettra de fournir une plate-forme mondiale pour des Organisations non gouvernementales (ONG), des universitaires, des dirigeants des entreprises et des fonctionnaires dédiés à résoudre les plus grands défis auxquels font face les femmes en Afrique. Il facilitera, selon les organisateurs, de partager leurs aspirations et leurs visions pour travailler ensemble à la mise en place d'un plan d'action. Cette réunion composera des sessions de quatre tables rondes interactives, avec chacune d'elles, un thème unique qui aura pour objectif de déterminer les démarches à suivre.  

Maurice signe un accord avec la Grande-Bretagne sur le transfert des pirates

PORT-LOUIS – Maurice et la Grande-Bretagne ont signé un accord pour permettre à la marine royale britannique de transférer les pirates présumés à Maurice pour être jugés. L'accord a été signé par les Premiers ministres mauricien et britannique à Londres. Navin Ramgoolam a déclaré que cet "accord est une étape importante dans la lutte contre les pirates somaliens +violents+ sévissant au large de la Corne de l'Afrique". Le Premier ministre britannique Davind Cameron a indiqué pour sa part que c'est "un important pas en avant à la suite des conférences de Londres et d'Istanbul sur la Somalie cette année et un autre signe que les pays de la région océan Indien intensifient leurs efforts de lutte contre la piraterie. La piraterie est un crime violent et les pirates ne doivent avoir aucun doute qu'ils seront arrêtés en mer, à des poursuites dans les États régionaux et emprisonné".