Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Gabon: Libreville abrite le symposium international sur le diabète

 LIBREVILLE – Les travaux de la deuxième édition du symposium international sur le diabète se sont ouverts vendredi à Libreville, sous le thème de "l'Afrique doit apporter une contribution forte au débat international sur le diabète". Pendant ce colloque de deux jours organisé par le ministère gabonais de la Santé et la fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba, plus de cinquante spécialistes internationaux, devant un parterre de plus de 300 participants venus du monde entier, planchent sur le traitement et la prévention avec des moyens souvent non optimaux, afin de faire des recommandations aux pouvoirs publics.

Congo : Vers la création d'un Centre de recherches géologiques et minières Brazzaville

BRAZZAVILLE – Le gouvernement congolais a adopté vendredi un projet de décret sur la création d'un Centre de recherches géologiques et minières. "Ce centre permettra à l'Etat congolais de s'assurer la maîtrise et le contrôle de la collecte, du traitement et de la diffusion de l'information relative à la géologie du Congo et des réserves nationales en ressources minérales, hydrauliques et énergétiques", a déclaré le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Bienvenu Okiémy, à l'issue du conseil des ministres.

Madagascar : début du "Mois de l'Enfance 2012"

ANTANANARIVO – Madagascar célèbre le "Mois de l'Enfance 2012" qui s'étale pendant tout le mois de juin à partir de vendredi, à l'occasion de la Journée Internationale de l'Enfance. Placé sous le haut patronage de l'épouse du président de la transition, Mialy Rajoelina, et sous le parrainage du ministre de la Population et des Affaires sociales, Olga Ramaroson, ce "Mois de l'Enfance 2012" a adopté comme thème "l'engagement de tous, garant de la protection de l'enfant contre la violence". Le Premier ministre de la Transition Omer Beriziky a donné consigne pour que de pareilles opportunités permettent à la consolidation des luttes menées pour la défense des droits de l'enfant et aux luttes menées contre la pédophilie.

 Mali : Le gouvernement salue la mobilisation "énergique" des Maliennes en Europe

 BAMAKO – Le gouvernement malien a suivi avec un vif intérêt la forte mobilisation de ses compatriotes d'Europe à l'occasion de la conférence organisée à Strasbourg, siège du Parlement Européen, par l'eurodéputé François Alfonsi sur le thème "la situation des touaregs au Mali : dialogue avec le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad, Ndlr)", indique un communiqué dudit gouvernement déposé vendredi à Xinhua.  "Cette énergique mobilisation des communautés maliennes pour protester contre l'imposture et la désinformation, procède une fois de plus de leur sens élevé de la patrie", souligne ce communiqué.

Niger : Un téléthon samedi en faveur des réfugiés maliens

NIAMEY – Des artistes maliens et nigériens de renommée internationale organiseront samedi, au Palais des congrès de Niamey, un concert pour collecter des fonds en faveur des réfugiés maliens au Niger, sous le haut patronage de la Première dame du Niger, Dr Malika Issoufou. Ce concert, organisé à l'initiative du styliste international Alphadi, le promoteur du Festival international de la mode africaine (FIMA), de nationalité nigérienne, né à Tombouctou (nord du Mali), verra la participation, en plus des musiciens nigériens, de grands artistes maliens de renommée internationale, tels que Néni Diabaté, Alou Sam, Baba Camara et beaucoup d'autres.