Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'UNCCD souhaite transposer les expériences chinoises anti-désertification en Afrique

CHIFENG (Chine) – La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) aidera à partager avec l'Afrique les expériences de la Chine concernant le contrôle de la désertification, a annoncé vendredi un responsable de l'UNCCD dans la ville de Chifeng, dans le nord de la Chine. Les écosystèmes chinois, en particulier dans les régions de plateau et de semi-plateau, sont relativement similaires à ceux de nombreux pays africains affectés par la désertification et la dégradation des terres, a indiqué le docteur Mansour N'Diaye, chef de cabinet du secrétariat de l'UNCCD.

Burkina Faso : ouverture de la 11ème Session du Conseil national de lutte contre le sida

 OUAGADOUGOU – La 11ème session du Conseil national de lutte contre le Sida, le VIH et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) du Burkina Faso s'est ouverte vendredi à Ouagadougou, en présence du chef d'Etat Blaise Compaoré, en vue de faire le bilan de la mise en œuvre du plan national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida de l'année 2011. Selon les organisateurs, la 11e session du CNLS-IST se déroule au moment où les fonds destinés à faire face à la pandémie rencontrent des difficultés pour mobiliser les ressources financières en vue d'aider les pays au Sud du Sahara dans leur plan de riposte.

Togo : un nouveau code électoral adopté

 LOME – L'Assemblée nationale togolaise a adopté vendredi un projet de code électoral dont des dispositions sont encore désapprouvées par des partis de l'opposition et des organisations de la société civile, a appris l'agence Xinhua de source officielle. Le Groupe majorité présidentielle (GMP), constitué des députés de l'ancien parti au pouvoir Rassemblement du peuple togolais (RPT) dissout, et les députés de l'Union des forces de changement (UFC-opposition) ont donné leur quitus à cette adoption.

 Côte d'Ivoire : les autorités et experts en finances plaident pour la promotion de la bancarisation

 ABIDJAN – Le directeur général adjoint du Trésor ivoirien Lacina Fofana a plaidé vendredi à Abidjan pour une promotion de la bancarisation dans le pays. S'exprimant à l'occasion de la 9ème édition du Marché des assurances, banques et établissements financiers (MABEF), M. Fofana a indiqué que des actions d'envergure doivent être menées pour rendre acceptable le taux de bancarisation d'ici quelques années.