E-learning et développement durable au coeur de la 7e conférence internationale consacrée aux TIC à Cotonou
COTONOU – Plusieurs centaines de hauts responsables politiques, décideurs et experts du secteur éducatif, des affaires et des pouvoirs publics, provenant de l'Afrique et des autres continents du monde entier, participent depuis mercredi soir à Cotonou, à la 7ème conférence internationale consacrée aux technologies de l'information et de la communication (TIC) appliquées au développement, à l'enseignement et à la formation, axée sur "eLearning et développement durable".
Les relations entre les pays des Grands Lacs sont au beau fixe
KINSHASA — Les relations entre les trois pays membres de la Communauté économique des pays de Grands Lacs (CEPGL) sont actuellement au beau fixe et s'améliorent du jour au lendemain, a affirmé mercredi, à Goma, M. Salomon Banamuhere Baliène, ambassadeur de la RDC au Burundi, à l'issue de son entretien, à Goma, avec le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya. L'ambassadeur Banamuhere a indiqué avoir essentiellement mis à profit l'occasion pour un échange de vues avec l'autorité provinciale autour des points à traiter au cours de la prochaine réunion des gouverneurs des provinces frontalières des Etats membres de la CEPGL prévue à Bujumbura, capitale du Burundi, du 4 au 10 juin prochains.
Mali : bientôt une troisième cimenterie intégrée
BAMAKO — Le Mali aura une troisième cimenterie intégrée à Mayel (commune rurale de Diaye-Coura dans le cercle de Nioro du Sahel, région de Kayes) dont la signature de la convention d'établissement s'est déroulée ce mercredi. La signature de cette convention a été faite par le ministre malien de l'Industrie, des mines et du commerce, M. Ahmadou Touré et le PDG du Groupe SNF- SA, M. Seydou N'Diaye. L'installation de cette société de cimenterie nécessite un investissement de 71,2 milliards de FCFA, a-t-on appris lors de cette cérémonie de signature. La même société qui entend créer 676 emplois (dont 226 permanents), prévoit une production de 608 000 tonnes par an, a-t-on également appris.
Niger : un nouveau code du travail adopté par le gouvernement
NIAMEY — Le gouvernement nigérien a adopté mercredi un nouveau code du travail conforme aux dispositions des conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT). Le texte pris en conseil des ministres doit être soumis à l'Assemblée nationale du Niger. Il introduit notamment des dispositions tendant à une meilleure maîtrise des effectifs de travailleurs migrants, la prise en compte de l'organisation de travail nécessitée par l'exploitation des entreprises des secteurs miniers et pétroliers, la protection des personnes affectées ou souffrant de maladies émergentes comme le sida et la drépanocytose contre les actes de discrimination.