Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Gabon est invité à faire davantage d'efforts dans la lutte contre la traite des êtres humains

 LIBREVILLE – La rapporteuse spéciale des Nations Unies, Joy Ngozi Ezielo, en visite officielle de travail au Gabon, a indiqué samedi à Libreville que beaucoup d'efforts restent encore à faire de la part du gouvernement gabonais pour juguler le phénomène de traite des êtres humains sur le territoire national. "Le Gabon a montré sa volonté de combattre le trafic des personnes, notamment avec des protocoles de prévention, de suppression et de répression de ce fléau", a déclaré Mme Joy Ngozi Ezielo.

Côte d'Ivoire : Soro plaide pour une réinsertion efficace des ex-combattants

ABIDJAN – Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro a plaidé samedi à Bouaké (centre) pour une réinsertion efficace des ex-combattants. M. Soro qui intervenait à l'occasion de la cérémonie de lancement des activités de l'Agence nationale de formation professionnelle (AGEFOP) a indiqué que les jeunes fraichement démobilisés se trouvent dans l'attente d'une réinsertion dans le tissu économique et social.

 Khartoum souhaite résoudre ses différends avec Juba par le dialogue(Mbeki)

 KHARTOUM- Le gouvernement soudanais souhaite résoudre ses différends avec le Soudan du Sud par le dialogue, a déclaré samedi à Khartoum le médiateur de l'Union africaine, Thabo Mbeki, à l'issue de sa rencontre avec le président soudanais Omar el-Béchir. "Le gouvernement soudanais estime que tous les efforts devraient être faits pour garantir la sécurité des deux pays et s'est engagé à mettre en œuvre les accords de sécurité signés avec le Soudan du Sud", a dit M. Mbeki. Il a indiqué que le Soudan était engagé également à établir une zone démilitarisée pour séparer les armées des deux pays de la frontière de 1956.

 Le fonds de développement Chine-Afrique promet envisage d'augmenter ses investissements agricoles en Afrique

 JOHANNESBURG – Le Fonds de développement Chine-Afrique envisage de nouer de partenariats avec les banques de développement agricole dans certains pays africains pour accroître ses investissements, a déclaré le vice-président du Fonds, Hu Zhirong. Il a indiqué que le plan principal du fonds est d'accroître les investissements chinois dans les projets agricoles en Afrique et de nouer des partenariats avec des entreprises africaines et d'autres institutions financières pour soutenir le développement agricole en Afrique.