Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La Guinée va adhérer à l'Organisation internationale du cacao

CONAKRY – La Guinée va adhérer à l'Organisation internationale du cacao (ICCO), selon une décision prise vendredi par le conseil des ministres. L'ICCO a été créé en 1973 pour gérer l'application de l'Accord international sur le cacao conclu en 1972. L'organisation, dont le siège se trouve à Londres, compte une quarantaine de membres. L'adhésion à l'ICCO devrait permettre à la Guinée de relancer sa production cacaoyère, alors que le pays n'excellerait plus depuis des années dans la production du cacao.

 Tunisie: Légère baisse du taux de chômage au 4e trimestre 2011 (Dernier recensement)

 TUNIS – Le taux de chômage en Tunisie a passé de 18,9% à 18,1% au cours du 4e trimestre de 2011, d'après le dernier recensement national sur la population et l'emploi en Tunisie. Publié vendredi, ce bulletin trimestriel relavant de l'Institut national de la Statistique (INS) en Tunisie, a révélé que le nombre des chômeurs est estimé à plus de 709 mille personnes au cours des trois premiers mois de 2012 parmi une population active d'environ 3 916 000 personnes. Les chiffres de l'INS ont également indiqué que les nombre des employés actifs en Tunisie a augmenté pour atteindre plus de 3 207 000 en 2012 dont environ 2 423 000 personnes de sexe masculin et plus de 783 000 de sexe féminin.

Cap Vert/Télécom : lancement d'un second câble à fibre optique à Praia

PRAIA – Cabo Verde Telecom a investi 25 millions de dollars dans le nouveau système de câble sous-marin "Système de câble ouest africain (WACS)" de 17. 200 kilomètres, officiellement lancé jeudi à Praia, lors d'une cérémonie présidée par le Premier ministre, José Maria Neves. Ce lancement du WACS s'inscrit dans le cadre de la célébration de  la Journée mondiale de télécommunications, sous le slogan "Femmes et jeunes filles dans la société de l'information", avec comme but la réduction des différences dans l'accès aux nouvelles technologies entre les genres. Avec ce système de câble fibre optique, qui va lier 13 pays de la région ouest-africain à l'Europe, il est attendue une amélioration de la connexion large bande, une plus grande connectivité, amélioration des communications et une éventuelle baisse du prix dans les services internet.

Maurice : baisse de 29,4% de nouveaux cas de VIH en 2011

PORT-LOUIS – Le nombre de nouveaux cas de VIH/ Sida enregistrés à Maurice a baissé de 29.4 % par rapport à 2010, indique un rapport du ministère de la Santé rendu public cette semaine. Selon les chiffres du rapport le nombre de nouvelles personnes infectées est passé de 568 à 401. C'est la première fois depuis sa signalisation sur le sol mauricien en 1987 que le virus semble perdre du terrain. Le pic de nouveaux cas enregistrés avait été atteint en 2005 avec 921 cas. Selon les dernières statistiques pour 2012, 26 nouveaux cas ont été signalés pour les trois premiers mois de l'année portant le chiffre total des personnes touchées par le virus à 5.282, dont 1. 062 femmes. Toutefois, il est à noter que le pourcentage de femmes atteintes du virus est passé de 36.2% en 2012 comparé à 25.7% en 2011, 12% en 2005, et 36% en 2000.