Air Côte d'Ivoire lance bientôt ses premiers vols
ABIDJAN — "Air Côte d'Ivoire", la nouvelle compagnie aérienne créée par le gouvernement ivoirien en partenariat avec Air France lance ses premiers vols fin juillet. "Les premiers vols sont prévus pour la fin du mois de juillet avec deux Airbus 352 que nous allons louer avec un groupe que nous a recommandé Air France", a annoncé mardi à Abidjan, le président du Comité de pilotage du projet, le général de brigade Abdoulaye Coulibaly, en marge de la signature de la convention de création de la compagnie. Le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, qui a paraphé les documents pour la partie ivoirienne, a assuré que cette nouvelle compagnie "sera viable, car dirigée et gérée par des personnes et actionnaires compétents". L'Etat ivoirien détient la majorité des parts (51%), Air France 20% et le réseau de développement économique du groupe Agha Khan, AGFED, 15%.
Burundi : la détaxation de denrées alimentaires de première nécessité entre en vigueur
BUJUMBURA — La détaxation des produits alimentaires de première nécessité est entrée en vigueur mardi avec la signature d'une ordonnance ministérielle mettant en application deux lois promulguées par le président Pierre Nkurunziza. La première loi exonère la redevance administrative pour la période allant du 15 mai au 31 décembre 2012 les marchandises importées en République du Burundi relatives aux denrées alimentaires. La deuxième loi exonère des droits de douanes ces denrées alimentaires importées au Burundi pour la même période. Le président Nkurunziza a annoncé ces exonérations le 1er mai pour alléger la vie chère au Burundi.
Afrique de l'Ouest : un budget de 6,7 milliards pour la promotion et le financement des PME
DAKAR — L'Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) va consacrer un budget de plus de 6,7 milliards de FCFA à l'exécution de programme d'action pour la promotion et le financement des PME de la sous-région, a annoncé à Dakar Fatimata Sawadogo, représentante de l'UEMOA. Selon Mme Sawadogo qui participait à une rencontre à Dakar entre des responsables de son institution et des représentants d' organismes du secteur des PME sénégalaise, le programme prévoit entre autres actions, l'adoption d'une charte communautaire des PME, la mise en place d'une base de données industrielles et d'un observatoire d'entreprises, le renforcement des capacités des PME. "La concrétisation de ce programme devrait permettre de relever le niveau de performance des entreprises et d'asseoir une croissance économique durable des économies des pays de l'Union", a ajouté Mme Sawadogo.
L'Angola a créé plus de 500.000 emplois en trois ans
LUANDA — Au moins 596.196 nouveaux emplois ont été créés en Angola entre 2009 et 2011, a rapporté mardi l'agence de presse officielle Angop. Le directeur national de l'emploi et de la formation professionnelle, Leonel Bernardo, cité par Angop, a déclaré que la plupart de nouveaux emplois ont été créés dans le commerce, l'agriculture, la pêche, le tourisme et l'hotellerie. L'Angola est l'un des pays du monde ayant le taux de chômage le plus éleve. Selon les estimations officielles et indépendantes, le taux de chômage varie entre 30% et 50% de la population angolaise forte de 18,5 millions d'habitants.
L'Afrique du Sud lance un programme pour l'amélioration de la compétitivité de la fabrication
LE CAP — Le gouvernement sud-africain a lancé mardi un programme de 710 millions de dollars pour améliorer la compétitivité de son industrie. S'exprimant lors du lancement au cap, le ministre du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies, a déclaré que l'industrie est la clé de la croissance économique à long terme. "Tous les pays en développement qui ont été en mesure de faire la transition entre les niveaux de revenus faibles, de revenus intermédiaires et de revenus élevés, principalement en Asie, se sont appuyés sur le secteur manufacturier comme étant la source principale et le moteur de la croissance", a déclaré M. Davies.