Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'ONU salue le retrait de la force policière sud-soudanaise d'Abyei

NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a salué samedi le retrait de la force policière sud-soudanaise de la région d'Abyei, tout en exhortant le Soudan et le Soudan du Sud à "reprendre les négociations sous les auspices du Comité de haut niveau de l'Union africaine afin de régler les principales affaires entre les deux". Il "exhorte fermement le gouvernement du Soudan à retirer également ses forces de la région, en vertu de l'accord du 20 juin 2011, et les deux gouvernements à établir immédiatement l'Administration régionale d'Abyei, qui est nécessaire pour normaliser la situation dans la région," a indiqué le porte-parole de M. Ban.

 Le Nigeria sanctionne 4 opérateurs multinationaux de télécom pour les mauvais services

 LAGOS – Le Nigeria a pénalisé quatre opérateurs multinationaux de téléphonie mobile GSM, leur infligeant une amende totale de 1,17 milliard de naira pour la mauvaise qualité des services qu'ils fournissent dans le pays. Il s'agit des compagnies MTN, Etisalat, Airtel et Globacom, a précisé la Commission nigériane des communications samedi.

  Mali : un convoi humanitaire quitte Bamako avec près de 180 tonnes de vivres et médicaments

  BAMAKO – Un convoi humanitaire a quitté Bamako samedi pour les régions nord du Mali, en l'occurrence Tombouctou et Gao. Il s'agit d'une initiative gouvernementale coordonnée par le Haut Conseil Islamique (HCI) du Mali et d'autres organisations comme le Collectif "Cri de Cœur pour le Nord". Composé d'une dizaine de véhicules, ce convoi humanitaire va acheminer près de 180 tonnes de vivres, médicaments et autres provisions collectés par les différentes associations.

Le Sénat nigérian appelle la secte Boko Haram au dialogue avec le gouvernement

 ABUJA – Le Sénat nigérian a appelé la secte Boko Haram à accepter la proposition du gouvernement d'ouvrir un dialogue le plus tôt possible. Le président du Sénat David Mark a lancé cet appel samedi, tout en affirmant qu'aucun gouvernement ne croiserait lex bras en regardant les citoyens innocents meurtris dans les écoles, les marchés, les églises et les mosquées. "Il faut arrêter le carnage et être assez courageux pour sortir " de la crise, a-t-il dit.