Sur le même sujet
Lancement du Système de câble ouest-africain
LE CAP – Le gouvernement sud-africain a annoncé vendredi le lancement du Système de câble ouest-africain (WACS) qui est destiné à améliorer la connexion large bande. Mis en place par le gouvernement sud-africain, le WACS est un projet commun des gouvernements africains et des opérateurs de télécommunications majeurs. Faisant partie de l'ambition du gouvernement sud-africain d'augmenter les télécommunications au continent africain, le WACS est l'un des cinq systèmes de câble sous-marins qui lie l'Afrique du Sud au reste du monde, indique un communiqué de presse du Système de la communication et de l'information du gouvernement (GCIS). La société publique Broadband Infraco a investi dans le projet du WACS.
Le gouvernement angolais prévoit une croissance de 10% pour 2012
LUANDA – La ministre angolais de la Planification Ana Dias Lourenco estime que l'Angola devrait avoir une croissance économique entre 8% et 10% en 2012 contre 3,12% en 2011, a rapporté vendredi l'agence de presse officielle Angop. La ministre a donné cette prévision en présentant les performances économiques au premier trimestre. Elle a dit que le gouvernement tablait sur une croissance entre 8% et 10% pour cette année malgré l'impact négatif de la crise économique et financière mondiale sur l'économie angolaise. Le gouverneur de la Banque de réserve de l'Angola, José de lIma Massano, avait déclaré en début de cette semaine que le gouvernement avait réussi à réduire l'inflation dans le pays, précisant que le taux de l'inflation était en moyenne de 10.88% au cours des 12 derniers mois, soit le niveau le plus bas depuis 1975.
Tunisie : 100 mégaprojets seront présentés mercredi prochain
TUNIS – Le gouvernement tunisien présentera mercredi prochain 100 mégaprojets pour un coût global de 14.268 millions de dollars, a annoncé vendredi le ministre tunisien de l'Investissement et de la Coopération internationale M. Riadh Bettaieb, lors d'une conférence de presse. Prêts à financer et à réaliser durant la période 2012-2013, ces mégaprojets seront exposés à l'occasion du Forum international pour le financement des projets de développement dans la "Tunisie novelle", a indiqué le ministre tunisien. Ces projets concernent essentiellement l'infrastructure (3.770 millions de dollars), le développement durable (1.075 millions de dollars) outre les secteurs productifs et de développement humain (9.423,2 millions de dollars). Le Forum du 16 mai regroupera 300 participants dont 200 représentants d'institutions financières bilatérales, régionales et multinationales à l'instar de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l'Institution financière internationale (..).
Togo : La BOAD, l'USAID et ACA s'engagent pour la promotion de l'industrie de noix de cajou
LOME – La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et l'African cashew alliance (ACA) ont signé vendredi un protocole d'accord de promotion de l'industrie africaine de la noix de cajou compétitive au plan mondial, a constaté sur place l'agence Xinhua au siège de la Boad dans la capitale togolaise. Les documents de l'accord ont été signés par le président de la BOAD, M. Christian Adovelande, la directrice-adjointe du Bureau Afrique de l'ouest de l'USAID, Mme Lisa Franchette, et le directeur général de l'ACA, M. Christian Dahm. Suivant cet accord, la BOAD octroiera le financement aux projets de transformation et d'exportation dont les acteurs bénéficient d'une assistance technique de l'USAID et d’ACA engagés dans la promotion de la filière de la noix de cajou en Afrique de l'ouest. Cet accord intervient pendant que la zone des huit pays couverts par la BOAD fournit environ 30% de la production mondiale contre 45% apportée par toute l'Afrique.
Le Nigeria envisage de développer son activité manufacturière
ADDIS ABEBA – Le Nigeria envisage de développer un secteur manufacturier fort pour exploiter les grandes opportunités qu'abrite le pays, a déclaré le ministre nigérian du Commerce et de l'Investissement Olusegun Aganga. Le ministre a déclaré vendredi dans une interview auprès de Xinhua que le Nigeria disposait d'immenses opportunités dans les secteurs agricole et minier. Le pays compte environ 84 millions d'hectares de terrain capables d'accueillir toutes les cultures destinées au traitement agroalimentaire, textile, ou encore à des industries comme celles du cuir, de l'huile de palme ou du sucre, a-t-il dit. Le pays dispose également de gisements de 34 minerais solides, en quantité exploitable commercialement, et qui peuvent servir au secteur manufacturier national ou être exploités comme matières premières, selon M. Aganga.