Guinée : recomposition du paysage politique sur fond de fusion et de scission
CONAKRY – A trois mois de la tenue des élections législatives prévue pour le 8 juillet en Guinée, le paysage politique s'anime à travers des fusions de formations politiques mais aussi des scissions au sein de certaines alliances. Une recomposition dont l'enjeu repose essentiellement sur l'obtention d'une majorité à l'assemblée nationale. La convention nationale du RPG-Arc-en-ciel a pris fin ce dimanche après 48 heures de travaux dont le but était de mettre sur ses fonds baptismaux ce nouveau parti politique regroupant 45 formations politiques autour du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) du président Alpha Condé.
Algérie/législatives : L'OCI va envoyer des observateurs
ALGER – L'Algérie et l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ont signé un accord pour l'envoi d'observateurs pour les élections législatives du 10 mai prochain, a annoncé dimanche le ministère algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci. Le chef de la diplomatie algérienne avait déclaré avoir pris les mesures nécessaires pour accueillir 500 observateurs étrangers en vue du prochain scrutin.
Togo : Le PAM achète 10.000 tonnes de maïs blanc du Togo pour faire face à la crise alimentaire au Niger
LOME – Le Programme alimentaire mondial ( PAM) a entamé samedi l'acheminement de près de 10.000 tonnes de maïs blanc estimé à plus de 2,5 milliards de francs Cfa acheté au Togo pour faire face à la crise alimentaire au Niger et au Ghana. C'est la deuxième cargaison que le Togo livre au PAM au cours de l'année 2012, après la précédente qui a porté sur un volume de près de 8.000 tonnes. Le Togo est devenu depuis deux ans un fournisseur de céréales au PAM dans son intervention de secours aux pays subsahariens à l'épreuve de crise alimentaire.
Egypte : plus de 15 personnes présentent leur candidature à la présidentielle
LE CAIRE – La commission électorale égyptienne a mis fin dimanche au processus d'enregistrement des candidats qui a duré un mois, et plus de 15 personnes ont déposé leur candidature, dont Mohamed Morsi, leader du Parti de la liberté et de la justice (parti issu des Frères musulmans), et Omar Suleiman, ancien chef de renseignement. D'autres candidats comprennent l'ancien Premier ministre Ahmed Shafik, l'ancien chef de la Ligue arabe Amr Moussa, l'ancien vice- président des Frères musulmans Khairat al-Shater, et le salafiste Hazem Salah Abou Ismaïl.