Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Présidentielle sénégalaise/second tour: ouverture des bureaux de vote

DAKAR- Les bureaux de vote pour le second tour de la présidentielle sénégalaise ont ouvert à 08H00 heure locale (08H00 GMT) pour les électeurs sénégalais à sélectionner leur futur président entre le président sortant Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre Macky Sall. Tous les bureaux de vote seront fermés à 18H00 heure locale (18H00 GMT). Les résultats définitifs seront publiés au plus tard le vendredi 30 mars.

La Mauritanie accueillie un dernier contingent de réfugiés mauritaniens au Sénégal

NOUAKCHOTT – Un dernier contingent des rapatriés mauritaniens du Sénégal composé de 297 personnes réparties sur 59 familles, est arrivé, samedi à Rosso (204 km au sud de Nouakchott). Ce contingent, accompagné par l'amiral Samba Fall, chef d'état- major spécial de la présidence de la république du Sénégal, a été accueilli par les autorités administratives de la ville de Rosso. Dans une déclaration à la presse mauritanienne, l'amiral Samba Fall, a souligné que "le retour de tous les mauritaniens dans leur pays dans de bonnes conditions traduit le niveau élevé de la coopération entre les deux pays et le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés HCR".

Une délégation de l'APN en visite dans trois pays africains

BEIJING – Une délégation de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois) a quitté samedi Beijing pour une visite en Namibie, en Afrique du Sud et au Kenya. Dirigée par Hua Jianmin, vice-président du Comité permanent de l'APN, la délégation a été invitée par l'Assemblée nationale namibienne, l'Assemblée nationale d'Afrique du Sud, et l'Assemblée nationale du Kenya.

Deux chercheurs marocains remportent le prix arabe des sciences humaines et sociales

RABAT – Les chercheurs marocains Nadia El Omri et Mhamed Jebroun ont remporté le prix arabe des sciences humaines et sociales, décernés par le Centre arabe de recherche et d'études politiques (CAREP), pour leurs travaux distingués dans le monde arabe. Les deux chercheurs ont été primés samedi à Doha lors d'une cérémonie d'ouverture du 1er congrès des sciences humaines et sociales. Par ces prix, lancés en 2011, le CAREP ambitionne de motiver les chercheurs arabes à s'investir davantage dans la recherche scientifique sur des questions et problématiques pouvant stimuler le progrès permanent dans les pays arabes, a indiqué le président du comité d'organisation, Tahar Kanaan.