Afrique en marche

Afriquinfos Editeur 3 Vues
5 Min de Lecture

La société civile guinéenne souhaite la tenue rapide des élections législatives

CONAKRY – La société civile guinéenne souhaite la tenue rapide des élections législatives en 2012, conformément à la date du 8 juillet récemment annoncée par la commission électorale nationale indépendante (CENI),  afin que la Guinée retrouve sa stabilité et s'atèle à lutter contre la pauvreté de plus en plus accrue des populations. Selon le secrétaire général du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) Aziz Diop contacté samedi au téléphone par Xinhua, cette situation de "décrispation politique et de tiraillement entre l'opposition radicale et le pouvoir'' n'est pas de nature à créer un climat d'apaisement et de quiétude sociale nécessaire au développement socioéconomique du pays.  Il a estimé que sur le plan technique et juridique la date annoncée par la CENI est bien tenable, si toutes les parties contribuaient à entretenir un climat propice dans le pays. Toute chose qui permettra d'engager "des actions réelles de développement dans l'intérêt des uns et des autres''.

Second tour de la présidentielle sénégalaise: Vers le déploiement de 90 observateurs de l'Union européenne

DAKAR – La Mission d'observation électorale de l'Union européenne ambitionne de déployer quelques 90 observateurs lors du second tour de l'élection présidentielle sénégalaise qui oppose le 25 mars prochain, le chef de l'Etat sortant Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre Macky Sall, a appris samedi à Dakar, un journaliste de Xinhua. Cette mission avait également déployé le même dispositif lors du premier tour du scrutin du 26 février 2012 qui avait vu la participation de14 candidats. Selon Tommaso Caprioglio, chef adjoint de cette mission s'exprimant devant un centre de vote des militaires et paramilitaires ce samedi, la mission dispose maintenant de 18 observateurs de long terme (OLT) répartis sur tout le territoire, et d'une équipe de 8 experts basés à Dakar.

Cyclisme: le Camerounais Yves Ngué Ngock remporte le 10e tour international du Cameroun

YAOUNDE  – Le Camerounais Yves Ngué Ngock a remporté la première place au classement général de la 10e édition du Tour cycliste international du Cameroun qui s'est achevé samedi par la onzième étape courue entre Pouma-Yaoundé. "Après le Grand prix international Chantal Biya, je me suis fixé comme objectif de remporter le Tour du Cameroun. Il a fallu que nous travaillions très dur pour que le départ des anciens coureurs ne fasse pas mourir le cyclisme camerounais. Je suis très fier de ce résultat", a déclaré le coureur camerounais Yves Ngué Ngock. "La tâche a été d'autant plus dure que j'ai dû gérer un problème de blessure lors d'une étape. Je me suis fendu le genou et j'ai un peu eu du mal à me remettre dans la course", a-t-il par ailleurs ajouté. Yves Ngué Ngock s'est vu décerné plusieurs titres, notamment le prestigieux maillot jaune qui consacre le meilleur coureur au classement général, et les maillots bleu et blanc donnés au meilleur africain et au meilleur jeune de la compétition.

Bénin: Vers une solution consensuelle pour l'élection des membres de la commission de l'UA

COTONOU – La réunion du comité ad hoc des chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union Africaine (UA) relatives aux questions liées à la prochaine élection des membres de la commission de l'institution panafricaine a aboutit à des avancées positives dans la voie de la recherche d'une solution consensuelle en vue de l'élection des membres, a déclaré samedi après-midi à Cotonou, le ministre béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration Africaine, le Professeur Arifari Nassirou Bako, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion. "Les échanges menées au sein du comité ad hoc des chefs d'Etats de l'Union Africaine, ont permis de faire des avancées positives dans la voie de la recherche d'une solution consensuelle en vue de l'élection du président, du vice-président et des membres de la commission de l'institution panafricaine", a-t-il déclaré, annonçant que des consultations se poursuivront entre les membres du comité ad hoc, notamment entre le Gabon et l'Afrique du Sud.