Afrique de l’Ouest : Des experts plaident pour une concertation dans la lutte contre la criminalité transnationale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ce séminaire, initié par l'administration des douanes du Sénégal avec le concours de la coopération française, vise à renforcer en Afrique de l'Ouest le dispositif douanier en matière de lutte contre les trafics illicites par voie maritime et fluviale.

Ces trafics "représentent des menaces très sérieuses pour la sécurité de nos économies. Et il faut une concertation pour lutter contre ce fléau", déclaré le directeur général des douanes sénégalaises, Mouhamadou Makhtar Cissé, selon qui, près d'une tonne de drogue a été saisi au Sénégal en une année.

L'accroissement des moyens des narcotrafiquants qui sévissent en Afrique de l'Ouest pose la nécessité, pour les pays de la sous- région, de se concerter et d'établir des synergies pour lutter contre ce fléau, a pour sa part déclaré le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, qui présidait l'ouverture de la rencontre.

La France a apporté un soutien financier de 70 millions de francs CFA (près de 140.000 USD) à l'organisation du séminaire sous régional sur la mutualisation du renseignement fluvial et maritime ouvert lundi matin à Dakar, a indiqué Nicolas Normand, ambassadeur de la France au Sénégal