Afrique de l’ouest : Douze pays harmonisent leur vision sur le développement durable après 2015

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La rencontre de Lomé a été un cadre de réflexion sur les nouvelles  stratégies qui pourront promouvoir le développement durable en Afrique face aux défis de changement climatique.

Elle s'est tenue en prélude à la conférence africaine sur l'environnement prévue au Botswana et pour dégager une position commune de l'Afrique, dans la perspective de la conférence internationale sur le changement climatique qui se tiendra novembre prochain à Varsovie en Pologne.

 Aussi, les 40 experts ont-ils débattu notamment des défis du changement climatique et de l'environnement, du secteur agricole et du développement durable et examiné les stratégies d'urgence au niveau des communautés vulnérables de l'Afrique de l'Ouest à l'épreuve du changement climatique. Selon la ministre de l'Environnement et des Ressources forestières, Mme Dédé Ekoué, le renforcement des capacités de la société civile face à cette problématique est une question fondamentale et se pose avec urgence.

- Advertisement -

 Elle a estimé que la société civile, une fois bien outillée, pourra influencer le processus de négociation en favorisant davantage de financement au profit des communautés vulnérables pour la lutte contre le changement climatique en Afrique de l'Ouest. La rencontre de Lomé a été organisée par l'Alliance panafricaine pour le changement (PACJA) en collaboration avec l'Association des conseils chrétiens et églises en Afrique de l'Ouest (ACCEAO). Elle a regroupé des pays dont le Bénin, le Niger, la Gambie, la Guinée, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Togo.