Cette étude de Transparency International Kenya et de Trade Mark East Africa (TMEA) révèle que les autorités d'Afrique de l' Est sont celles qui affichent le niveau le plus élevé d'exigences non-tarifaires à l'égard des transporteurs et chauffeurs sur leurs axes de transport commerciaux.
"En réduisant ou en éliminant les tarifs douaniers et en s' efforçant de diminuer le plus possible les barrières non- tarifaires dans la CAE, les gouvernements des États partenaires pourraient faciliter la circulation des biens et des personnes au travers des frontières", a déclaré Richard Sindiga, directeur des affaires économiques au sein du ministère kenyan en charge de la CAE, à l'ocasion de la publication de ce rapport à Nairobi.
M. Sindiga a indiqué que l'élimination des tarifs douaniers génèrerait un marché plus important, permettrait des économies d' échelle, et favoriserait le commerce local, régional et mondial, ce qui par suite favoriserait un environnement dynamique propice à la croissance économique dans toute la région, et dont pourraient bénéficier les entreprises du Kenya et d'Afrique de l'Est.
"Toutefois, le problème des obstacles non-tarifaires est étendu dans la CAE et nécessite des efforts communs pour les éliminer", a indiqué M. Sindiga.
M. Sindiga a déclaré que le gouvernement kenyan faisait tout son possible pour éliminer les barrières, concédant cependant que cette bataille était encore loin d'être gagnée.
Le ministère est en train actuellement de finaliser une étude pour découvrir pourquoi des barrières non-tarifaires (BNT) subsistent même après que le conseil des ministres a demandé à ses États partenaires de les éliminer, et d'établir une opinion des parties prenantes sur ce qui peut être fait pour éliminer ces BNT persistantes.
La directrice de Trade Mark East Africa pour le secteur privé et la société civile, Lisa Karanja, a déclaré que l'intégration régionale progressait en vitesse mais que l'existence continuait de représenter un facteur dissuasif pour une mise en oeuvre complète des divers protocoles.
"La TMEA a commandé cette étude dans la perspective de soutenir les partisans de l'élimination des barrières non-tarifaires. Nous espérons un dialogue complet entre les acteurs étatiques et non- étatiques afin de résoudre les principales questions mises en lumière dans ce rapport", a déclaré M. Karanja.