Des 925 candidatures en provenance de 41 pays africains pour le PIA, seulement 10 ont été retenues pour la compétition. Après la sélection des membres de Jury, trois projets ont été récompensés.
C’est le chercheur marocain Adnane Remmal, qui obtenu le premier prix pour avoir développé un produit «fournissant aux agriculteurs africains une solution pour améliorer la production de l'élevage tout en tenant compte des besoins de santé des consommateurs », informe le jury dans un communiqué public. Il s’agit d’une composition de molécules phénoliques naturelles présentant des propriétés antimicrobiennesdestiné à la consommation du bétail et de la volaille. Cette invention lui a valu la somme de 100.000 dollars, valeur de ce premier prix.
De son côté chercheur kenyan Alex Mwaura Muriu a obtenu la somme de 25.000 dollars, pour avoir réalisé le plus grand projet commercial, «Farm Capital Africa». Ce produit est un système de financement des agro-entreprises permettant de résoudre le défi rencontré par les agriculteurs africains pour accéder à des capitaux,l’objectif étant d’inciter les investisseurs à participer en échange d’une part des bénéfices de l’agriculture.
Le Sud-africain Lesley Erica Scott viendra boucler la liste du « trio gagnant » en obtenant le troisième prix, doté d’une valeur de 25.000 dollars. Son invention dénommée «Smartspot TBCheck» constitue selon le jury le«prix spécial de l’impact social» . «Le produit phare de Smartspot, TBcheck, examine la précision des machines utilisées dans le diagnostic de la tuberculose. Il est conçu pour évaluer si ces machines fonctionnent de façon optimale», a expliqué le jury, soulignant par ailleurs que la méthode d’évaluation de TBCheck a été approuvée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Encourager l’innovation en Afrique
Le prix de l’innovation pour l’Afrique est un concours qui a été crée pour cultiver et développer l’esprit d’innovation chez les jeunes africains. Le concours s’intéresse particulièrement à 5 domaines prioritaires : l’agriculture et les agro-industries, l’environnement, l’énergie et l’eau, la santé et le bien-être, les technologies de l’information et des communications (TIC), et l’industrie manufacturière et les services.«Avant toute chose, le PIA permet de reconnaître que l’Afrique ne manque pas d’idées et de solutions ingénieuses pour développer ce continent. Plus qu’un prix, le PIA permet aux candidats de mobiliser leurs talents et leur esprit d’initiative pour améliorer la vie des Africains et réaliser un potentiel inexploité», souligne Jean-Claude Bastos de Morais, fondateur du PIA.Depuis son lancement en 2011, le Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) a suscité une importante dynamique sur le continent et est aujourd’hui considéré comme un important stimulant de l’innovation en Afrique.
Larissa AGBENOU