Afrique du Sud : Lancement du programme de l’emploi des jeunes

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le vice-président sud-africain Kgalema Mothlanthe, a souligné, lors de la cérémonie de lancement du programme à Soweto, l'urgence d'une stratégie globale pour lutter contre le chômage des jeunes.

Le programme de l'emploi des jeunes est conçu pour que les principaux acteurs de l'économie nationale et les organisations des jeunes puissent nouer un partenariat réel et concret dans la lutte contre le chômage des jeunes, a dit M. Mothanthe.

Le taux de chômage se situe à environ 27% dans le pays. Les jeunes sont les plus touchés par cette situation. Selon les statistiques officielles, plus de 40% des Sud-Africains actifs âgés de moins de 30 ans sont au chômage.

"Seule une collaboration et coopération entre les jeunes, le gouvernement, les entreprises peuvent relever ce défi", a estimé le vice-président, notant que tous ces acteurs ont des rôles clés à jouer dans la création d'emplois.

Selon le programme, le gouvernement devrait renforcer l'éduction et la formation, engager plus de jeunes dans le secteur public, soutenir les industries qui emploient des jeunes et les initiatives du secteur privé pour créer plus d'emplois pour les jeunes.