Afrique du Sud : Une journée pour rendre hommage à Nelson Mandela, un an après sa mort

Afriquinfos Editeur 11 Vues
2 Min de Lecture

Quelque cinq mille registres de condoléances ont été signés depuis le décès de Nelson Mandela le 5 décembre 2013, des pages venus des quatre coins du monde traduisant  la gratitude, l’admiration et l’inspiration suscitée par le père de l’Afrique du Sud démocratique.

Ces registres seront en partie exposés à partir de jeudi  04 décembre au Centre pour la mémoire Nelson Mandela à Johannesburg. Soixante-six mille emails ont également été envoyés à l’époque, précise Razia Saleh, l’archiviste de la fondation, "C’était très émouvant", se souvient Mme Saleh".

La plupart de ses compatriotes ont remercié, parfois avec des détails très concrets, pour les changements apportés par la fin de l’apartheid, dans leur vie ou dans le pays. 

Ailleurs, des élèves d’une école juive de Toronto (Canada) ont rédigé des poèmes acrostiches. A Calcutta en Inde, le consul sud-africain a agrafé des lettres à entêtes "Yours-in-sorrow" (avec vous dans le deuil)pour saluer la mémoire de Nelson Mandela. 

A l’instar de l’Afrique du Sud, d’autres pays africains s’organisent pour célébrer  l’anniversaire de décès de ce héros.

Au Sénégal,une manifestation dénommée "Mandela’s Week",est organisée ce samedi 06 décembre en hommage à cet  héros de la lutte anti-apartheid.
 « Le 5 décembre 2014, une étoile s’éteignait. Nelson Mandela, icône de la lutte pour l’égalité entre les hommes, nous quittait.

Pour le premier anniversaire de sa disparition, le Sénégal lui rend un vibrant hommage", ont déclaré dans un communiqué les organisateurs de cet évènement. L’événement comportera deux volets, culturel et scientifique, dont un colloque qui réunira universitaires et hommes de culture autour de l’héritage politique de Nelson Mandela pour l’Afrique d’aujourd’hui, rapporte ce communiqué. Nelson Mandela est adulé pour son action contre le régime raciste d’Afrique du Sud, et dans un touchant anachronisme, pour toutes les conquêtes politiques des 19-20è siècles.

N. Lamy