Un homme de l'âge moyen a commencé à tirer à l'extérieur d'un bâtiment gouvernemental et aurait pénétré dans le bâtiment et a tiré dans les bureaux du Département pour les établissements humains (HSD) dans la province, a précisé le colonel de police Sabata Mokgwabone.
"L'homme se serait rendu dans l'un des bureaux où il a tiré et a tué une personne, avant de tourner l'arme sur lui lors que la police est arrivée sur la scène", a déclaré M. Mokgwabone.
Deux personnes ont été blessées par des coups de ricochet tandis que la troisième victime a subi des blessures à la tête après avoir été frappé avec un pistolet.
Les blessés, deux femmes et un homme, ont été transportés vers un hôpital voisin.
M. Mokgwabone a déclaré qu'un procès sur deux chefs d'accusations pour tentative d'assassinat, l'un pour meurtre et l' autre pour intrusion seront examinés.
Le tireur qui est également mort était un responsable du gouvernement avec le HSD. Le motif du meurtre n'était pas immédiatement connu.
Le Premier ministre du Nord-Ouest Thandi Modise a exprimé son choc sur la fusillade.
"Nous tenons à condamner dans les termes les plus forts la violence possible en milieu de travail qui nous a laissé engourdis par le choc et nous transmettrons nos condoléances aux familles qui ont perdu leurs proches dans l'incident tragique. Nous souhaitons également un prompt rétablissement aux blessés de l'incident", a déclaré Mme Modise.
Mme Modise a déclaré que l'échec du personnel de sécurité est à l'étude.
"Les entreprises de sécurité sont employés à un coût très élevé pour l'Etat pour s'assurer que de tels incidents ne se produisent pas dans le lieu de travail. Nous allons exiger des réponses et nous prendrons des mesures drastiques", a-t-elle ajouté.