Afrique du sud : Nkosazana Dlamini Zuma a-t-elle l’intention de succéder à son ex-mari ?

Afriquinfos 3 Vues
2 Min de Lecture

Durban (© 2016 Afriquinfos)- Nkosazana Dlamini Zuma est en campagne électorale. Dans un discours prononcé lundi 19 décembre sur l’état du continent, la présidente de la commission de l’Union africaine a annoncé son départ de la présidence de l’UA le mois prochain. Elle en a également profité pour faire un point sur les grands dossiers. Sauf qu’elle n’a pas prononcé son discours à Addis Abeba, siège de l’UA, mais plutôt à Durban en Afrique du Sud.

C’est dans la province du Kwazulu Natal que Dlamini Zuma a prononcé son discours. Le site de l’Union africaine ne le mentionne pas. Il s’agit du premier et seul discours de la présidente de la commission sur l’état du continent. Ce qui provoque plusieurs réactions.

Le Kwazulu Natal est sa province d’origine ainsi que le bastion de l’actuel président sud-africain. Dès lors, de nombreux analystes voient en ce discours une façon de lancer sa campagne pour succéder à son ex-mari Jacob Zuma à la tête de l’ANC, d’autant plus que la semaine dernière le vice-président Cyril Ramaphosa a de son côté officialisé sa candidature.

D’ici un an, le parti doit élire son nouveau leader. Traditionnellement le vice-président succède au président. Mais cette fois-ci, l’ANC est profondément divisée entre pro et anti-Zuma.

Nkosazana Dlamini Zuma est en train de gagner du terrain. Elle a déjà le soutien de la ligue des jeunes et de la ligue des femmes de l’ANC, et à priori le soutien du président lui même.

Innocente Nice