Afrique du sud : l’économie ne dispose pas d’une bonne perspective économique

Afriquinfos 13 Vues
2 Min de Lecture

Etats-Unis (© 2016 Afriquinfos)-L’agence de notation internationale Moody’s a maintenu la note souveraine sud-africaine à Baa2, deux niveaux au-dessus de la catégorie des sous-investissements avec une perspective négative.

La perspective négative de la notation des obligations d‘État, selon Moody’s, reflète les risques liés à la mise en œuvre de réformes structurelles visant à rétablir la confiance et à encourager l’investissement. L’agence a ajouté que les perspectives négatives reconnaissent les risques à la baisse liés à l’incertitude politique et à la faible confiance des entreprises et à un environnement extérieur difficile.

L’Afrique du Sud, qui devrait enregistrer une croissance économique de l’ordre de* 0,5 %* cette année, essaie d‘éviter un déclassement de la note souveraine au statut d’indésirable, qui augmenterait les coûts d’emprunt et découragerait les investissements.

Pendant ce temps, l’agence de notation Fitch a également revu les perspectives économiques de l’Afrique du Sud, passant de négatives à stables, non sans prévenir que les risques politiques pourraient nuire à la croissance. Fitch a placé la côte du crédit d’investissement du pays à un niveau au-dessus du statut déficitaire.

L’agence de notation a cependant déclaré que la confiance des entreprises s‘était effritée et que l’investissement était en baisse.

Vignikpo Akpéné