Rabat critique la mise en œuvre du ‘G4 africain’

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine.

Rabat (© 2022 Afriquinfos)- La mise en place du ‘G4 africain’ composé de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de l’Ethiopie ne fait pas que des heureux sur le continent. Le Maroc ne voit pas cette coalition d’un bon œil, car estimant que les Etats qui la composent ne lui sont pas favorables sur différents sujets.

Le 18 février dernier, la Présidence nigériane annonçait la création d’un ‘G4 africain’. Une initiative du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui outre le Nigeria, regroupe l’Ethiopie, l’Afrique du Sud et l’Algérie, avec pour objectif de contribuer à la résolution des crises et défis qui prévalent sur le continent africain. Il s’agit pour ces quatre pays d’accompagner l’Union Africaine (UA) avec des solutions concrètes.

Une démarche somme toute salutaire mais qui ne reçoit pas l’assentiment de tout le monde. Les autorités marocaines n’apprécient pas vraiment le regroupement de ces quatre pays. Il faut dire que sur certains sujets d’ordre continental, leurs positions sont communes et divergent de celles du Royaume chérifien. La question de l’indépendance du Sahara occidental est l’une de leur pomme de discorde. L’adhésion du Maroc à la CEDEAO à laquelle certains de ces pays n’adhèrent pas est en une autre.

S. B.

- Advertisement -