Mauritanie : l’ancien Président Aziz devant une commission d’enquête parlementaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Mohamed Ould Abel Aziz

Nouakchott (© 2020 Afriquinfos)- L’ancien Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz doit se présenter jeudi 9 juillet devant une Commission d’enquête parlementaire. Cette dernière a été mise en place pour faire la lumière sur ses onze années au pouvoir, en particulier les crimes économiques et autres violations de la Constitution qui les ont émaillées.

En mai dernier, lorsque la Commission parlementaire chargée d’élucider les crimes économiques sous le régime Ould Abdel Aziz a rendu public les factures astronomiques laissées impayées par l’ancien président auprès de la Société Mauritanienne d’électricité (Somalec), il ne faisait aucun doute que son audition n’était plus qu’une question de temps.

L’ardoise s’élèverait à 162 millions d’anciennes Ouiguiyas soit 400.000 euros. Ces factures révèlent en outre les nombreux biens immobiliers acquis par l’ancien Chef d’Etat. Des propriétés dans la capitale mauritanienne mais aussi dans la ville minière d’Akjoujt ainsi que des unités agro-industrielles (une usine d’embouteillage et d’utilisation d’eau minérale ; une usine de produits de la pêche à Nouadhibou ; une zone de décorticage de riz dans le village de Rosso et enfin une station de pompage pour une ferme, toujours dans le même village).

Mohamed Ould Abdel Aziz devra s’en expliquer ce jeudi prochain devant la Commission parlementaire. Cette dernière indique que le nom de l’ex-homme fort de Nouakchott est également revenu à plusieurs reprises lors de précédentes auditions.  Dans le souci de faire « éclater la vérité », elle a convoqué l’ancien Chef d’Etat pour qu’il livre les informations et les explications en sa possession. Ce dernier n’a pas officiellement réagi à l’annonce de sa convocation. Nombreux sont donc les Mauritaniens qui attendront impatiemment le jeudi prochain pour voir si l’homme qui a présidé à leur destinée pendant 11 ans, répondra aux députés…

- Advertisement -

Boniface T.