L’UA appelle les Etats-Unis à lever des sanctions contre le Soudan

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)- S’exprimant ce lundi en marge de la 33e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, qui se tient actuellement dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, Smaïl Chergui, commissaire de l’Union Africaine (UA) pour la paix et la sécurité, a exhorté lundi les Etats-Unis à lever les sanctions imposées depuis plusieurs décennies au Soudan.

« Nous restons très préoccupés par la situation économique très difficile au Soudan et nous réitérons la nécessité de lever toutes les sanctions contre le Soudan, y compris (sa présence sur) la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme », a déclaré M. Chergui soulignant que la levée des sanctions américaines contre le Soudan était absolument essentielle pour le pays africain afin d’accéder aux finances des organisations financières internationales.

D’après le commissaire, une note optimiste dans le récent dialogue entre les responsables américains et soudanais pourrait mener à la levée des sanctions contre le Soudan.

« Nous saluons le dialogue en cours entre le gouvernement américain et le Soudan et espérons que cette question sera rapidement résolue », a poursuivi M. Chergui.

Les Etats-Unis imposent des sanctions au Soudan depuis 1993.

Bien que les Etats-Unis aient assoupli certaines de ces sanctions en 2017, le pays africain reste sur la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme.

Parmi les sanctions imposées par les Etats-Unis aux pays se trouvant sur cette liste, on peut notamment citer l’interdiction des exportations et ventes liées aux armes, l’interdiction de toute aide économique ou encore l’imposition de diverses restrictions de nature financière ou autre, y compris des prêts de la Banque mondiale et des autres institutions financières internationales.

V.A.

Laisser un commentaire