Ligue des Champions de la CAF : le carton plein de l’Égypte

Le Caire (© 2020 Afriquinfos)- Après la longue pause en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, le football a repris droit de cité sur le continent. Après les matchs internationaux c’était au tour des clubs en lice pour la Ligue des Champions Africaines de retrouver le pré avec des fortunes diverses.

 Il aura fallu attendre sept (7) mois pour passer des quarts de finales aux demi-finales de la Ligue des Champions CAF. Ce weekend,  c’était le retour sur les pelouses pour les équipes encore en lice.   Il s’agit du Wydad Casablanca, d’Al Ahly, du Zmalakek et du Raja Casablanca qui étaient au prise pour les demi-finales disputées à huis clos au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca.

La première affiche a opposé samedi le Wydad Casablanca à Al Ahly dans un remake de la finale de l’édition 2017, remportée par le WAC (1-1, 1-0). A domicile, les Marocains ont été cueilli à froid dès la 4ème minute avec un but de Magdy qui profitant d’une erreur monumentale du défenseur Jabrane, ouvrit le score pour le Al Ahly (1-0). Les choses ne sont pas arrangées au fil du match pour les locaux qui concèdent un pénalty à la 62ème et permettent aux Egyptiens de corser le score à (2-0). On peut dire que le Wydad Casablanca est parti du mauvais pied car dans une semaine, il devra faire le déplacement du Caire pour la demi-finale retour.

L’autre demi-finale aller a opposé dimanche Raja Casablanca, fraîchement sacré champion du Maroc, au Zamalek. Là encore, les trois points de la victoire sont allés au club égyptien. C’est l’attaquant marocain du Zamalek, Bencharki qui de la tête à la 18ème minute marque le seul et unique but de la rencontre. Le Rendez-vous est aussi pris dans une semaine pour le match retour.

A noter que dans la configuration actuelle, la finale de l’édition 2020 de la ligue des Champions CAF se tiendra bien en Egypte le  6 novembre prochain. La CAF a en effet procédé le vendredi dernier à un tirage au sort pour déterminer le pays. C’est pour la première fois que l’acte final de cette compétition se joue en un match et pas sous le format aller-retour.

En raison de la crise sanitaire, seuls l’Egypte et le Maroc étaient en compétition, soit les deux nationalités des quatre équipes toujours en lice. L’Egypte a été tirée au sort et abritera la finale de Ldc CAF 2020.   Ce tirage n’a pourtant eu lieu que par précaution et il ne sera utilisé qu’en cas de finale entre un club marocain et un club égyptien. Si la finale est 100% marocaine, elle aura lieu au Maroc, si elle est 100% égyptienne, elle se déroulera en Egypte afin de limiter les déplacements dans ce contexte de crise sanitaire.

S.B.

 

 

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés