Le Marocain Abderrazak Hamdallah, meilleur buteur de la Champions League asiatique

Doha (© 2020 Afriquinfos)- Décidemment, entre l’attaquant marocain Abderarazak Hamdallah et les buts, c’est une histoire d’amour qui ne finit pas. Le sociétaire du club Saoudien d’Al-Nasr a fini «Meilleur buteur» de la Ligue des Champions de l’AFC 2020, devenant au passage le premier footballeur marocain à décrocher une telle distinction. 

Auteur de 7 buts lors de la Champions League de la Confédération Asiatique de Football (AFC), Abderrazak Hamdallah fait renter son pays le Maroc dans les annales de la compétition. Il est en effet, le premier joueur marocain à finir «meilleur buteur» d’une telle compétition. Une distinction remportée au nez et à la barbe de l’équipe sud-coréenne d’Ulsan Hyundai et du Brésilien Junior Negrao, qui ont eux aussi marqué 7 buts, mais ont mis plus de temps que l’attaquant d’Al-Nasr.

Sur son site officiel, l’AFC a en effet indiqué qu’Abderrazak Hamdallah s’est démarqué de ses challengers en «jouant moins de minutes pendant le tournoi». Une performance qui a permis à son club d’accéder au stade des demi-finales de la compétition.

Le footballeur marocain de 30 ans, a scoré pendant toutes les rencontres dans tous les matches qu’il a joués avec Al Nasr, à l’exception d’une seule. Il est l’un des footballeurs les plus prolifiques de ces deux dernières saisons terminant pendant deux années consécutives «meilleur buteur de la Ligue saoudienne». Quatre saisons plus tôt, alors qu’il évoluait au Qatar, il avait déjà avec 29 buts au compteur, finit «meilleur buteur du championnat».

Un joueur, une ambition régionale

Abderrazak Hamdallah qui a débuté sa carrière professionnelle dans son club formateur, l’Olympique de Safi, n’y a pourtant évolué qu’une demi-saison (2010-2011). Le buteur en série a eu le temps de planter 15 buts et de finir sur le podium des meilleurs buteurs de la Botola (championnat marocain). Il s’envole ensuite pour le championnat norvégien et Aalesunds où il laisse ses traces en finissant deuxième meilleur buteur du championnat avec 15 buts.

Véritable globe-trotter l’attaquant prend la direction de la Chine et du Ghanzhou R&F. Pour sa première saison, il claque 22 buts, fait 10 passes décisives, et permet à son club de finir le championnat au 3ème rang et de se qualifier pour la Ligue des Champions AFC.

Si en club, Abderrazak Hamdallah empile les buts et établit des records, son aventure en équipe nationale est moins reluisante. S’il a effectué des débuts en fanfare en marquant dès son premier cap et en enchainant ensuite avec un triplé, il a, quitté avec fracas le stage préparatoire de la CAN 2019 à la suite d’une rixe avec des coéquipiers et annonce dans la foulée sa retraite internationale.

En octobre dernier, alors qu’il avait pourtant ouvert la porte pour un retour en sélection, le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic annonce le refus du joueur de répondre à une nouvelle convocation et laisse entendre que ce dossier est clos.

Boniface T.

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés