Le Maroc s’engage à adopter la monnaie unique de la Cédéao dès son adoption

Rabat (© Afriquinfos 2017)-Le président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ancien ministre béninois de l’analyse économique, du développement et de la prospective, Marcel de Souza était le Mardi 29 Août dernier en visite dans la capitale marocaine dans le cadre des discussions pour l’adoption de la Monnaie unique par le Maroc.

Selon le président de a commission de la CEDEAO, citant une lettre du Roi Mohammed VI, « le Maroc s’engage à l’adhésion à une monnaie unique le jour où elle sera adoptée par la Cedeao». Une décision qui justifierait entre autre le motif du déplacement du président de la commission de la CEDEAO dans la capitale du royaume Chérifien.

En effet, pour le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, cette visite du président de la commission de la CEDEAO au Maroc s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la validation définitive (prévue pour le 16 Décembre 2017 à Lomé) de la décision du Maroc a intégré la CEDEAO.

Il faut préciser que le 04 Juin 2017, le conseil des chefs d’état de la CEDEAO réuni à Monrovia a validé l’accord de principe pour l’adhésion du Maroc dans la CEDEAO. Car, faut-il le préciser, il importe en effet que les dirigeants de la zone d’intégration et ceux du royaume chérifien s’accordent sur quelques «dispositions diplomatiques et surtout juridiques pour conclure le traité additionnel qui conférera au Maroc le droit de devenir adhérent à part entière de la Cedeao », a expliqué à la presse, Marcel de Souza.

Pour lui, le processus en cours nécessite une préparation méticuleuse car il n’ aura pas possibilité de regarder dans le rétroviseur. «Le Maroc va adhérer à un marché de 340 millions de consommateurs et à un schéma de libération des échanges ainsi qu’un tarif extérieur commun. La Cedeao dispose de 6 000 lignes tarifaires et le Maroc en a 17800, il faudra harmoniser tout cela dans la durée », conclut l’ancien ministre béninois.

I.N

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés