La Marocaine Ilham Kadri classée parmi les femmes les plus puissantes du monde par ‘Fortune’

Washington (2020 Afriquinfos)- La Franco-marocaine Ilham Kadri, fait la ‘Une’ de la toile depuis quelques jours. PDG de Solvay (groupe belge spécialisé en chimie), Ilham Kadri vient d’être classée parmi les femmes les plus puissantes du monde par le magazine ‘Fortune’ (magazine américain consacré à l’économie).

La Franco-marocaine Ilham Kadri se classe en 26e position des femmes les plus puissantes selon le magazine ‘Fortune’.

Âgée de 51 ans, Ilham est à la tête du groupe belge Solvay. Elle y a lancé une nouvelle stratégie ainsi qu’une nouvelle approche de développement durable. Parallèlement à son rôle opérationnel, elle est également administratrice indépendante chez A.O. Smith aux États-Unis (plus grand fabricant et distributeur de chauffe-eau en Amérique du Nord) et L’Oréal en France.

«Ilham Kadri a décroché le poste de chef de file de la multinationale belge de 156 ans en mars 2019. L’entreprise de 12,9 milliards de dollars fabrique des matériaux de pointe et des produits chimiques spécialisés qui sont utilisés dans une large gamme de produits, notamment des automobiles et des avions, des appareils médicaux et des batteries», écrit Fortune.

D’après ‘Fortune’, Ilham Kadri «a rapidement fait le travail de refonte de la société belge de produits chimiques qu’elle préside depuis mars 2019. Après avoir réalisé le plus grand exercice d’écoute jamais réalisé par Solvay -impliquant quelque 24.000 employés dans plus de 60 pays- elle a réorienté les 12,6 milliards de dollars de son activité en priorisant les produits durables et circulaires».

Le magazine américain souligne également qu’«Ilham se concentre sur les initiatives de diversité et d’inclusion, et a récemment annoncé une politique de congé parental de 16 semaines pour les salariés. Elle a également amélioré les finances de Solvay grâce à des efforts de contrôle des coûts très appréciés».

«Bien que la COVID-19 ait durement frappé l’entreprise – entraînant des fermetures d’usines, des mises à pied ainsi qu’une réduction de la demande des clients des secteurs de l’aérospatiale, du pétrole et du gaz – Solvay a également été impliqué dans la réponse à la pandémie en fabriquant des gels antibactériens et de matériaux qui entrent dans la lutte contre la maladie», renseigne encore ce magazine.

Née en 1969, Ilham Kadri a grandi à Casablanca (Maroc). Elle a ensuite étudié en classes préparatoires en France avant d’entamer une formation à l’Université Claude Bernard Lyon. Diplômée en physique-chimie à l’université de Laval, au Québec elle décrochera un doctorat en Physique-chimie macromoléculaire en 1997. Elle a occupé plusieurs fonctions au sein de différentes entreprises américaines et néerlandaises avant de prendre la tête du groupe belge Solvay en mars 2019.

Innocente Nice

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés