Ivanka Trump de retour en Afrique pour une troisième fois pour vanter l’autonomisation féminine

Washington (© 2019 Afriquinfos)-C’est aux côtés du PDG de la Millennium Challenge Corporation, Sean Cairncross, que la fille et conseillère principale du président américain, Ivanka Trump la fille et conseillère principale du président américain, Ivanka Trump, revient en Afrique plus précisement au Maroc en ce début novembre pour constater « le travail commun important » en matière d’autonomisation économique des femmes.

Dans une déclaration transmise à la presse, Mme Ivanka Trump, s’est dite « impatiente de visiter le Maroc, un allié précieux des États-Unis, pour soutenir l’initiative Women’s Global Development and Prosperity (W-GDP – l’Initiative mondiale de développement et de prospérité pour les femmes) ».

 « Je me réjouis de rejoindre la conseillère principale, Ivanka Trump, au Maroc, afin de constater directement le travail important de nos efforts communs pour accroître les opportunités économiques et la prospérité des femmes », a-t-il confié dans une déclaration à la veille de ce déplacement.

« Le Pacte de la MCC pour le Maroc s’aligne directement sur l’engagement pris par l’Administration Trump de fournir des résultats transformationnels et d’autonomiser efficacement les femmes », a-t-il ajouté, notant que la MCC est « fière de prendre part à cet effort crucial et continuera de rechercher des moyens de mettre fin à la pauvreté dans le monde en augmentant la participation des femmes à l’économie ».

« Le Maroc a enregistré beaucoup de progrès dans l’adoption de lois et de politiques favorisant une grande égalité entre les hommes et les femmes et j’ai hâte de faire progresser ces réformes aux côtés de Sean Cairncross, PDG de la MCC, lors de ma visite », a-t-elle dit.

L’Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP) est un programme porté par Mme Ivanka Trump avec pour ambition d’aider à l’émancipation économique des femmes. Il est doté d’un budget de 50 millions de dollars, fournis par l’Agence américaine de développement international (USAID).

Selon la Maison Blanche, il s’agit du troisième voyage international que Mme Trump a consacré à la promotion de son initiative W-GDP, avec des déplacements précédents, notamment en Éthiopie, en Côte d’Ivoire, en Colombie, en Argentine et au Paraguay.

Dans le cadre de la W-GDP, l’administration Trump continuera à défendre et à nouer des partenariats avec des pays qui souhaitent procéder à des réformes juridiques significatives en vue de favoriser la pleine et libre participation des femmes à l’économie, assure-t-on auprès de la Maison Blanche.

La présidence américaine souligne la « force » et la « profondeur » du partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis, notant qu’il « couvre tous les aspects de la coopération bilatérale, que ce soit dans les domaines du commerce, de la sécurité, de la démocratie et de la gouvernance, ou des priorités régionales ».

Au cours de leur visite au Maroc, Mme Trump et M. Cairncross prendront part à des événements liés à l’Initiative W-GDP et auront une série de rencontres à Rabat et à Casablanca portant notamment sur l’autonomisation économique des femmes.

Innocente Nice

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés