Football: Salah franchit la barre des 100 buts marqués avec les Reds et court derrière de nouveaux records

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le «Petit Pharaon» rentre un peu plus dans l’histoire des Reds de Liverpool et de la Premier League. L’attaquant égyptien des Reds a atteint le week-end écoulé la barre des 100 réalisations à la faveur de son but dans le derby de la Mersey qui s’est soldé par un score de parité, 2-2.  

Comme attendu, le derby de la Mersey a tenu toutes ses promesses, avec comme d’habitude son lot de polémiques. Liverpool est sorti frustré de cette confrontation avec Everton. Si la partie s’est terminée par un score de 2-2, les Reds auraient pu espérer mieux.

Un hors-jeu litigieux attribué à Sadio Mané dans les derniers instants du match a privé Liverpool d’un succès. Mais au-delà de la polémique, il y a néanmoins un motif de satisfaction. Mohammed Salah a rejoint le mythique ‘club des centenaires’. L’Egyptien a marqué 100 buts en 159 apparitions sous les couleurs du club de la Premier League.

Il est le premier homme à atteindre la barre mythique des 100 buts inscrits pour les Reds depuis Steven Gerrard en 2008 et l’a fait au quatrième match du club en Premier League cette saison 2020-2021.

- Advertisement -

Seuls Roger Hunt (144 apparitions) et Jack Parkinson (153) ont déjà marqué 100 buts à Liverpool plus rapidement que Salah, dont le repère est venu lors de sa 159e sortie avec les Reds. Soixante-dix-neuf des buts du n °11 pour les Reds ont été enregistrés en Premier League, un total qui lui a valu le Soulier d’Or à chacune de ses deux premières campagnes à Anfield. Salah a marqué 20 fois en Ligue des champions; seuls Gerrard et Michael Owen ayant marqué plus dans les compétitions européennes pour le club. Le génial égyptien a marqué 69 buts à domicile.

Mohamed  Salah est maintenant au même niveau que Kevin Keegan (100) sur la liste des buteurs de tous les temps de Liverpool et commencera à chasser John Barnes (108) et Jack Balmer (110) alors qu’il continue de grimper dans ce classement. Le Pharaon arrivé à Anfield en 2017 a un contrat qui court jusqu’en 2023 a largement le temps pour améliorer ses statistiques.

S.B.